Amiante

Les risques sanitaires liés à l’exposition à l’amiante sont connus depuis de nombreuses années. L’utilisation de l’amiante a été interdite en Belgique à l’exception de quelques applications spécifiques.

Depuis le 1er janvier 1995, chaque employeur est tenu de rédiger un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante au sein de son entreprise. Cet inventaire est le point de départ d’un programme de gestion qui a pour but de réduire l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante à un niveau aussi bas que possible.
Le laboratoire d’analyse et d’identification d’amiante dans les matériaux de l’ISSeP est agréé depuis 1997 par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Sous accréditation BELAC, il couvre l’identification qualitative d’amiante dans les matériaux et le dénombrement des fibres dans l’air.

Le laboratoire réalise également l’analyse et la caractérisation minéralogique et chimique des fibres céramiques afin de déterminer s’il s’agit de fibres dangereuses. L’ISSeP travaille pour des instances publiques et privées.

Contact: Dominique Bossiroy – 04 229 83 21