PNM-Stack

PNM-STACK (PM and Nanoparticles Measurement – Standardized Techniques Available Comparison in stack)

Partenariat : GDF Suez, CRM, TUAT, VUB, ISSeP
Budget de la recherche : 100.000€
Durée de la recherche : 12 mois
Programme : fonds propres (Moerman)

Contexte

Bien que les PM10 et PM2,5 soient parmi les polluants prioritaires pour l’Europe au niveau qualité de l’air, les sources industrielles ne sont quasiment pas contrôlées d’un point de vue granulométrique.
Cette information est pourtant cruciale pour les aspects sanitaires car elle permet de connaître le véritable impact de la source industrielle en terme d’effets sur la santé. Différentes méthodes existent mais sont souvent limitées à certains secteurs et peu de campagnes comparatives ont été faites.

Objectifs

pnm-stack01L’étude permettra de dresser un bilan objectif des différentes méthodes tant au niveau des performances que de leur facilité de mise en œuvre sur le terrain.
Une attention particulière sera également donnée au niveau de la formation des particules secondaires, c’est-à-dire celles résultant des condensations de gaz précurseurs émis par les sources industrielles.
Vu l’application de la Directive REACH, l’émission des nanoparticules par les industries est également un sujet d’actualité, pourtant aucune méthode normalisée n’est disponible. L’étude contribuera aussi à la mise au point d’un prototype d’équipement actuellement en développement à l’ISSeP.

pnm-stack04 pnm-stack02 pnm-stack03