Qualité

Système de management intégré.

Les donneurs d’ordre, soucieux du fait que l’ISSeP réponde à leurs attentes et aux normes, prescrivent l’application d’un système de management intégré basé sur un ou plusieurs référentiels adéquats. Un système de management intégré est, pour l’employeur responsable, un outil permettant, d’une part de formaliser sa politique et de diffuser les informations et instructions qu’il juge nécessaires et d’autre part, de collecter systématiquement des informations relatives au fonctionnement de l’organisme dont il a la responsabilité. Ce système, de par les garanties offertes, joue un rôle important au niveau de l’image positive de l’organisme. Il est également pour ce dernier, la traduction du concept de développement durable qui intègre les dimensions économique, sociale et environnementale. Parmi les disciplines les plus souvent rencontrées, on peut citer la qualité, la sécurité, l’environnement et, plus récemment, l’énergie, les risques et la sécurité de l’information.

 Qualité

La réalisation de certaines activités de type essais, prélèvements, inspections, organisation d’essais interlaboratoires, … requièrent progressivement, pour être officiellement reconnues, d’être réalisées par des organismes accrédités ou, du moins, par des organismes qui appliquent les exigences du référentiel relatif à l’activité.

Ces impositions émanent de directives européennes et sont prescrites, entre autres, dans le cadre des agréments et des notifications; les référentiels sont des normes internationales.

Les exigences de ces référentiels ont été conçues de façon à assurer, lorsqu’elles sont satisfaites, la compétence de l’organisme les appliquant et ce, au niveau International (accords EA-MLA et ILAC-MRA).

Ces référentiels imposent un niveau de qualité élevé, tant au niveau organisationnel qu’au niveau technique/scientifique ainsi que, bien sûr, la traçabilité à tous les niveaux; cette dernière prescription nécessite donc de mettre en place une organisation permettant, preuves à l’appui, de retrouver même à posteriori (dans le cas de l’ISSeP : jusque 5 ans après) toutes les informations relatives à une activité donnée.

Le système de qualité tel qu’appliqué actuellement à l’Institut est axé principalement sur la qualité suivant les exigences de l’ISO/IEC 17025 “Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais” ainsi que ISO/IEC 17043 “Exigences générales concernant les essais d’aptitude”. L’implémentation à l’ISSeP de ces exigences est reconnue officiellement et internationalement par notre accréditation BELAC et ce, depuis 1997, époque à laquelle, seule une partie des activités du laboratoire d’analyses étaient accréditées. Notre accréditation concerne maintenant une grande partie de nos activités et relèvent de techniques d’essais en chimie minérale, chimie organique, essais physiques, microbiologie, écotoxicologie, comportement au feu des matériaux ainsi que les prélèvements et ce, dans les domaines de l’eau, l’air, matériaux (asbeste), déchets, sols, sédiments, boues, huiles et matériel électrotechnique.

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Pour davantage d’informations relatives aux activités sous accréditations, cliquez sur le lien repris
ci-dessous :
Annexe technique au Certificat d’accréditation BELAC n° 060-TEST relatif à l’ISO 17025.

Annexe technique au Certificat d’accréditation BELAC n° 060-PT relatif à l’ISO 17043.

Ce système est actuellement, en matière de qualité, étendu à l’ISO/IEC 17043 “Exigences générales concernant les essais d’aptitude”; l’implémentation de ces exigences vise la reconnaissance officielle de la compétence de l’Institut en tant qu’organisateur d’essais interlaboratoires.

Les métiers de l’équipe qualité :
La gestion de la qualité est essentiellement assurée par une équipe :
• de qualiticiens disposant tant de compétences en matière d’assurance qualité que de compétences scientifiques et techniques dans les domaines des directions avec lesquelles ils collaborent ;
• de métrologues chargés d’assurer la traçabilité des équipements de mesures par rapport aux étalons nationaux ou internationaux et ce, par la réalisation d’étalonnages ou la sous-traitance de ceux-ci ;
• d’administratifs assumant la gestion technico-administrative des dossiers et des enregistrements.

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