Refgaz

REFGAZ (Recherche sur l’Equivalence du FTIR pour l’analyse des GAZ à l’émission)

Partenariat : VITO, LABORELEC, GASMET, ISSeP
Montant de la subvention : 400.000€
Durée de la recherche : 24 mois
Programme : fonds propres (Moerman)

refgazLe FTIR est un analyseur permettant de mesurer simultanément l’émission de nombreux polluants dans les effluents des cheminées industrielles (CO2, CO, NO, NO2, N2O, SO2, NH3, CH4, HCl, HF, TOC, COV, CxHy, BTEX, Aldehydes, O3, HCN…). Cette technique est donc intéressante en tant que système d’autocontrôle, tant au niveau du coût que par sa grande flexibilité d’adaptation aux nouveaux polluants.

Néanmoins, la spécificité de la méthode étant faible, une mise au point importante est nécessaire pour prouver l’équivalence vis-à-vis des méthodes de références (SRM).

Cette validation passera par la réalisation de tests comparatifs tant au laboratoire qu’en usines.

Ce projet permet, outre l’investissement de cet équipement, de mettre au point la bibliothèque de spectres en fonctions des secteurs d’activités et des polluants d’intérêts.

Une collaboration avec un fabriquant (Gasmet), deux laboratoires de référence belges (VITO & ISSeP) et un partenaire privé (GDF Suez) permet une mise en commun d’équipements et des connaissances tout en rationnalisant les coûts. Les résultats alimenteront les travaux du nouveau groupe CEN/TC264/WG36 « Air quality: Measurement of stack gas emissions using FTIR instruments ».