Services proposés aux citoyens, aux entreprises et aux communes

L’Institut Scientifique de Service Public mesure, collecte, met à disposition des données et développe des connaissances pour un environnement sain et sûr en Région wallonne.

Détection d’amiante

Le laboratoire d’analyse et d’identification d’amiante de l’ISSeP est agréé depuis 1997 par Belac pour couvrir l’identification qualitative d’amiante dans les matériaux et le dénombrement des fibres dans l’air. Ainsi, l’ISSeP peut participer à l’élaboration de l’inventaire amiante que chaque employeur se doit de rédiger pour son entreprise depuis 1995. Le laboratoire analyse également la caractérisation minéralogique et chimique des fibres céramiques afin de déterminer s’il s’agit de fibres dangereuses. Il apporte son expertise pour l’aide à la rédaction de cahiers de charges ou encore des tests de réception de chantier de désamiantage.

En savoir plus sur Belgium.be.

Contact Dominique Bossiroy: 04 229 83 21

La mesure des champs électromagnétiques

En Wallonie, toute antenne émettrice stationnaire doit faire l’objet d’une déclaration, accompagnée d’un avis de l’ISSeP, basé sur des modèles de calcul. Cette déclaration atteste du respect de la limite d’immission des antennes. Un contrôle in situ du respect de la limite d’immission peut toutefois être réalisé à la demande des communes concernées ou du fonctionnaire chargé de la surveillance. L’ISSeP réalise régulièrement de tels contrôles pour lesquels il est agréé par le SPW.

En outre, l’ISSeP réalise également des contrôles de certaines installations industrielles pouvant générer des  champs électromagnétiques  de forte intensité avec un éventuel risque pour la santé ou pour d’autres appareils tels que : implants médicaux actifs tels que stimulateurs cardiaques,  défibrillateurs implantés, pompes à insuline, etc.

Contact: Willy Pirard 04 229 82 35

Détection de légionnelles 

Riche d’une large expertise en matière de légionelles, l’ISSeP est en mesure de répondre à toutes demandes d’analyses et de caractérisation d’installations (maisons de repos, piscines, halls omnisports,…).

Contact: Nadine Burlion : 04 229 83 05

Mesure de la qualité de l’air utile aux aménagements urbains

  • Pour les zones de basse émission

En tant que laboratoire de référence wallon pour l’ « Air », les données recueillies par l’ISSeP servent de base de travail pour les experts scientifiques qu’ils soient internes ou provenant d’autres  organismes scientifiques, ainsi que pour les administrations compétentes. Les réseaux de mesures fixes ou mobiles permettent d’informer la population aux alertes de pics de pollution (ex : pic ozone, alerte smog). Cette expertise reste indispensable pour l’analyse la qualité de l’air dans le cadre des zones de basse émission.

Contact: Guy Gérard 04 229 83 67

  • Pour les aménagements urbains

Un boîtier développé par l’Institut lors du projet ExTraCar, permet d’analyser l’exposition de la population au trafic. C’est le carbone noir, particules fines, générées principalement par le trafic, qui sont captées par ce boîtier. Des relevés itinérants effectués à vélo, par exemple, permettent de connaître les niveaux de pollution atmosphérique au carbone noir et de localiser des zones de concentration importante. Des simulations réalisées permettent de compléter l’image à l’échelle d’une commune et d’évaluer l’effet d’aménagements urbains conçus pour réduire l’exposition aux polluants issus du trafic ou de décisions visant à réduire la polution de l’air.

Contact: Fabian Lenartz 04 229 82 92

PROJET EN COURS : Une carte pour un accès direct aux données environnementales d’une commune

Pourquoi  travailler avec l’ISSeP ?

L’avantage de travailler avec l’ISSeP, c’est de bénéficier d’un Institut dont les expertises sont reconnues nationalement mais aussi internationalement. Collaborer avec l’ISSeP, c’est aussi la garantie de travailler de manière impartiale et en toute transparence. Enfin, en tant que service public, les communes ont l’assurance d’obtenir des prix justes et compétitifs.

Où consulter les données publiques?

AIR : Contrôler la qualité de l’air pour votre région.

EAU : Qualité des eaux de baignade.

RISQUES : Risques géologiques et miniers.

CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES : Cadastre des antennes émettrices stationnaires.

DECHETS : Rapport des centres d’enfouissement technique

Imprimer ce document au format pdf.