La surveillance des sources d’émissions polluantes s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution, principalement en ce qui concerne le respect des normes d’émission et la mise au point ou le suivi d’installations de dépollution.
Les industriels sont soumis à des contraintes qui les obligent à procéder à des surveillances en continu et à des analyses ponctuelles de leurs émissions polluantes par des laboratoires agréés.
L’ISSeP réalise tout types de mesures de caractérisation d’une source fixe de rejets atmosphériques tant pour l’administration que pour le privé.
Il dispose des équipements pour prélever et analyser des échantillons représentatifs en continu sur site ou en laboratoire.
Les paramètres étudiés sont à la fois fonction du type d’industrie et du permis d’exploiter en application. Les paramètres moins courants et pour lesquels une norme de prélèvement n’existe pas, sont étudiés au cas par cas.
Suivant le type d’installation, les paramètres physico-chimiques, les composés majeurs, les polluants minéraux, métaux lourds, les polluants organiques peuvent être quantifiés.
L’Institut participe en tant qu’expert aux procédures d’agrément régional (partie technique) ainsi qu’à la définition et à la mise au point des méthodes européennes de références tant de prélèvement que d’analyse.
Posted in: Surveillance de l'air