Boîte à outils PPP

Boîte à outils PPP : Participation au développement d’un outil d’aide à la décision permettant la sélection de la ou les mesures de réduction de la dérive (de pesticides) les plus adaptées

Le projet Boîte à outils PPP correspond à la fiche-action 3.2.1.1.2 du Programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027 (PWRP III), visant, d’ici 2030, une réduction de 50% des risques et des quantités utilisées de pesticides de synthèse ainsi qu’une diminution de 50% des quantités utilisées de pesticides plus dangereux (candidats à la substitution).

Ce projet, porté par le CRA-W, vise notamment le développement d’un outil d’aide à la décision permettant la sélection de la ou les mesures de réduction de la dérive les plus adaptées, tenant compte de conditions de terrain variées.

Concrètement, les contributions de l’ISSeP (Cellule Qualité de l’Air et Cellule Environnement-Santé) à ce projet incluent la préparation de diverses couches de données cartographiques (carte de pression aux PPP, vent dominant, topographie, risque d’inversion des températures), en vue d’alimenter l’outil d’aide à la décision conçu par le CRA-W et permettant la sélection de 5 zones à forte pression en PPP où des tests pratiques des mesures anti-dérive seront effectués.

Les travaux réalisés par l’ISSeP dans le cadre de ce projet devraient se clôturer courant 2025 tandis que la suite du projet, à savoir notamment le développement de l’OAD et les tests de sa mise en application, sera menée à bien par le CRA-W. La fin du projet est prévue pour 2027.

Porteur du projet :Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
Contact ISSeP :Aurélie MINON (a.minon@issep.be)
Pilote du projet au CRA-W :Tom HUYGHEBAERT (t.huyghebaert@cra.wallonie.be)
Autres informations sur le projet :Description du projet du CRA-W