Les directives européennes CE 2017/1151 et CE 2018/1832 imposent depuis 2020 à chaque organisme de certification de véhicules (autorité de réception par type), de réaliser des essais de conformité en service (In Service Conformity, ISC). Dès 2019, nous avons reçu la mission pour le SPW MI, de réaliser ces essais sur des véhicules en service sélectionnés au sein de l’Union Européenne, afin de vérifier le respect d’une série de critères.
Ces tests consistent à réaliser deux types d’essais : un essai en conditions réelles de conduite avec un équipement embarqué (RDE = Real Driving Emissions) et un essai sur banc à rouleaux en laboratoire en conditions standardisées (Procédure WLTP = Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure).
Pour les mesures en conditions réelles, nous disposions depuis 2018, d’un équipement nommé PEMS (Portable Emissions Measurement System), grâce à notre projet de recherche anticipé sur fonds propres, PEMSWALL (Prospection des Emissions des Moteurs automobiles Sur les routes Wallonnes). En ce qui concerne le laboratoire, un financement a été octroyé pour sa construction sur le site de Colfontaine. Le laboratoire est aujourd’hui accrédité ISO 17020 et opérationnel. Entre 2020 et 2024, en attendant la fin du chantier, les essais sur véhicules ont déjà pu être sous-traités en Europe.
Outre cette mission, nous avons la volonté de capitaliser sur ce nouvel outil de pointe, et de lancer une série d’activités autour de cette thématique par des projets de recherches.