RSE

RSE- Responsabilités sociétales d’entreprise

Depuis 2017, l’ISSeP a intégré un plan de Développement Durable. En tant que sentinelle de l’environnement pour la Wallonie, il est cohérent pour nous de pouvoir transmettre ces valeurs au sein même de l’Institut. C’est pourquoi de nombreux projets visent à améliorer le quotidien de nos travailleurs et l’environnement d’entreprise. Ces thématiques sont généralement discutées lors de groupe de travail et d’échange entre collaborateurs volontaires pour ensuite aboutir à des projets participatifs. De nombreux aménagements des espaces verts ont ainsi vu le jour dans un esprit d’amélioration de l’environnement de travail mais aussi de l’amélioration de la biodiversité. Depuis 2021, ce sont des fruitiers et des nouveaux parterres de vivaces qui ont été plantés, deux prairie fleuries ont été semées et un point d’eau est en cours d’aménagement.

Les infrastructures vieillissantes nécessitent également la mise en place de nombreux projets de rénovation, élaborés autant que possible, dans une optique de spirale positive, tels que ce fut le cas pour la pose de nouveaux vitrages ou d’une nouvelle chaudière. Les économies dégagées ont alors permis, par exemple, l’implantation de panneaux thermiques solaires et de panneaux photovoltaïques.

Notre flotte de véhicule intègre également ces valeurs puisque nous disposons à l’ISSeP d’une station GNV permettant d’utiliser régulièrement 8 véhicules au gaz, nettement moins polluants que les carburants classiques. Deux bornes de recharge électrique viennent d’être installées suivi de l’acquisition d’un premier véhicule full électrique.

Enfin, nos démarches RSE à l’ISSeP, résident également dans nos participations régulières aux événements sur des sujets en lien avec nos activités telles que des colloques sur la gestion des déchets ou des événements publics comme le Printemps sans pesticides, la Semaine de la mobilité ou la Semaine wallonne de l’Air et du Climat.