L’ISSeP est accrédité depuis 1997 selon l’ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Cette accréditation concerne un grand nombre d’activités de l’Institut : techniques d’essais en chimie minérale, chimie organique, microbiologie, écotoxicologie, comportement au feu des matériaux, … ainsi que les prélèvements, et ce, dans les domaines de l’eau, l’air, déchets, sols, sédiments, boues, …
D’autre part, l’ISSeP est également accrédité depuis 2016 selon l’ISO/CEI 17043 « Exigences générales concernant les essais d’aptitude ». Cette accréditation concerne les matrices eaux, sols et sédiments, et est étroitement liée avec le rôle de Laboratoire de référence de l’Institut.
Ces référentiels imposent un niveau de qualité élevé, tant au niveau organisationnel qu’au niveau technique/scientifique. Leurs exigences ont été conçues de façon à assurer, lorsqu’elles sont satisfaites, la compétence de l’organisme les appliquant et ce, au niveau International (accords EA-MLA et ILAC-MRA).
Accréditations BELAC
- Essais : au Certificat d’accréditation BELAC n° 060-TEST relatif à l’ISO 17025
- Essais d’aptitude : au Certificat d’accréditation BELAC n° 060-PT relatif à l’ISO 17043

Agrément
Agrément « Asbeste dans l’air et dans les matériaux » délivré par le SPF Emploi et travail, conformément à l’article II.6-2 du livre II, titre 6, laboratoires, du code du bien-être au travail.