Essais fe

Correspondant thématique des risques accidentels/ essais feu : Hervé Breulet – 04 229 82 03

Acidité des fumées

Acidité des fumées

Une nouvelle méthode d’essai est développée en 2020 à la demande d’Engie. Cet essai permet de déterminer la teneur en acidité des fumées dégagées par les câbles lorsqu’ils sont soumis à un essai à grande échelle (EN 50399), soit un essai qui permet de tester le produit fini (câble) installé dans des conditions représentatives d’une installation (au contraire de l’essai officiel d’acidité selon EN 60754-2, qui est strictement normalisé et correspond plus à un essai de potentiel d’acidité pour un matériau donné).

Les essais annuels de qualification interlaboratoires ont démontré des résultats robustes et des performances distinctement fiables de la configuration des systèmes des installations obtenues en mettant en œuvre la maintenance complète de l’équipement ainsi que des compétences substantielles du personnel. Le laboratoire tient également à jour les tests et procédures avec les nouvelles modifications des normes européennes et internationales. Le laboratoire est accrédité par BELAC en tant que laboratoire d’essais (certificat 060-TEST).

Règlementation incendie Bâtiments industriels

Règlementation incendie « Bâtiments industriels »

L’ISSeP offre une assistance aux exploitants de bâtiments industriels dans le cadre de l’application de l’annexe 6 de l’Arrêté Royal du 12 juillet 2012 modifiant l’arrêté royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de sécurité incendie.

Laboratoire de comportement au feu

Laboratoire de comportement au feu

Dans le cadre de la prévention des risques d’incendie, la législation issue des différents niveaux de pouvoirs (UE, États-membres et Régions) établit des exigences auxquelles doivent répondre les matériaux et les produits mis sur le marché. Fort de plus de 30 années d’expérience dans le domaine, le laboratoire de comportement au feu de l’ISSeP dispose d’équipements permettant la caractérisation de la réaction au feu des matériaux/produits et l’analyse des effluents gazeux. 

Il est notifié pour le règlement européen « Produits de Construction » n° 305/2011, pour la norme EN50575 Câbles d’énergie, de commande et de communication – Câbles pour applications générales dans les ouvrages de construction soumis aux exigences de réaction au feu, et également pour l’article 46 portant sur le “Recours à des installations extérieures au laboratoire d’essais de l’organisme notifié”.

Près de 400 essais ont été réalisés pour plus de 25 différents intervenants, issus du secteur public, privé, belge et international. Et ce nombre est encore en augmentation.

Recherche des causes d'accidents

Recherche des causes d’accidents

L’ISSeP réalise des analyses post-sinistres (incendies, explosions et dégâts des eaux) de différents types de biens et infrastructures : véhicules, habitations, commerces, industries… Ces interventions se font à la demande de parquets et de tribunaux, d’experts judiciaires, de bureaux d’expertises, de compagnies d’assurances et d’entreprises, souvent comme sapiteur de l’expert. Cette activité s’appuie sur les multiples compétences de l’ISSeP (analyses chimiques, modèles mathématiques, essais mécaniques ou électriques, thermographie IR, simulations…). L’ISSeP intervient encore ponctuellement pour déterminer l’importance et l’efficacité de décontamination post-incendie.

L’ISSeP participe à l’organisation du cycle de formation « RCCI » (Recherche des Causes et Circonstances des Incendies), en collaboration avec l’ARSON Prevention Cub, l’ANPI, l’INCC…