L’Arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2019, relatif à la gestion des dépôts de mazout utilisés à des fins de chauffage d’une capacité comprise entre 500 et 24.999 litres et modifiant diverses dispositions en la matière (M.B. le 13.11.2019) a été abrogé en avril 2020. Un nouvel arrêté devra être prochainement élaboré par le Gouvernement Wallon. Afin de mettre en œuvre ce futur arrêté dans les meilleures conditions, l’ISSeP s’est attelé à la rédaction d’un guide technique en collaboration avec les acteurs du secteur pour accompagner l’arrêté susmentionné. Ce guide précisera notamment les exigences auxquelles ces installations de stockage de mazout devront répondre, par exemple pour leur conception, leur placement, leurs équipements annexes, leurs contrôles périodiques, etc… Le but étant de maîtriser le risque de pollution du milieu au départ de ces installations en mettant en conformité une grande majorité de celles-ci encore non déclarées et qui devront répondre à de nouvelles exigences. Une attention est également apportée quant aux coûts engendrés par la mise en pratique de ce nouvel arrêté, le but étant qu’il reste raisonnable pour les propriétaires desdites installations.
Aussi, ce futur arrêté engendrera une augmentation des contrôles des dépôts de mazout et pour ce faire des techniciens agréés en dépôts de combustibles liquides vont devoir se former. L’ISSeP a mis en place une formation de base pour ces techniciens leur permettant l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les équipements concernés pour l’acquisition d’une expérience plus concrète des contrôles des réservoirs ainsi que des appareils de mesures à utiliser. Enfin, un recyclage de la formation permet d’assurer un maintien des compétences dans le temps ainsi qu’une mise à jour des évolutions techniques disponibles pour effectuer les contrôles.
Pour valider les compétences de ces contrôleurs, l’ISSeP organisera régulièrement des sessions d’examens sur son site de Colfontaine afin de leur délivrer leur certificat d’aptitude s’ils réussissent le bilan de compétences. Ils pourront ensuite demander leur agrément ou le renouvellement de leur agrément pour exercer en région wallonne auprès du SPW Direction de la Protection des Sols- Département du Sol et des Déchets.
Enfin, l’ISSeP a également élaboré un protocole de tests permettant de fixer les points minimums de contrôle auxquels les appareils de mesure d’étanchéité des réservoirs à mazout via la méthode acoustique ainsi que la méthode par dépression, doivent répondre en Wallonie. D’autres protocoles sont prévus pour tester et éventuellement valider d’autres méthodes de contrôle des réservoirs et/ou de nouveaux équipements ; et ce grâce à l’acquisition progressive de matériel à l’ISSeP de Colfontaine notamment une citerne pilote en acier d’une capacité de 1.000 litres.