Télédétection et géodonnées

NEWS:  L’ISSeP, en tant que membre du Copernicus Relais Wallon, a le plaisir de vous inviter à l’évènement AI4Copernicus organisé le 17 septembre 2019 à Namur.

Toutes les informations sur: AI4Copernicus.org

La Cellule Télédétection et Géodonnées: intégrer des données spatiales et aéroportées dans l’analyse environnementale

L’information environnementale permet de mieux comprendre notre planète et le rôle des activités humaines dans les changements du climat et/ou de notre bien-être quotidien. Pour prendre les bonnes décisions, les politiques environnementales ont besoin de données précises et mises à jour. Les données spatiales offrent un champ de perspectives d’amélioration de nos outils d’aide à la décision en Wallonie et à l’international.
Dans le prolongement des activités géomatiques du groupe cartographique de l’ISSeP mais aussi du plan géomatique de la Région wallonne, l’ISSeP a créé, en janvier 2016, la cellule de Télédétection et Géodonnées, unité spécialisée dans l’acquisition, le traitement, l’analyse et la valorisation de ces données dans les processus de décision. L’ISSeP développe ses compétences techniques dans le domaine spatial et met à profit sa connaissance des services publics wallons pour jouer le rôle de maillon de liaison entre l’administration wallonne et les acteurs internationaux en Observation de la Terre.

Thématiques d’intérêts d’applications pour l’observation de la Terre rassemblées par l’ISSeP dans son rôle d’animateur du Groupe de Travail en Observation de la Terre – GTEO, en collaboration avec le GTCoWal

Thématique à la loupe: Cartographie de l’occupation du sol pour le suivi de l’environnement Wallon

Pour la veille climatique ou l’étude territoriale, la cellule se spécialise dans la détection des changements d’occupation, d’utilisation et d’affectation du sol.

L’ISSeP utilise les images acquises par satellites, avions ou drones pour cartographier et évaluer l’évolution du territoire et des ressources naturelles en Région wallonne. Ces images aident à comprendre notre environnement de demain : déforestation, croissance urbaine, répartition et vulnérabilité de la population.

Cartographie de l’occupation du sol – projet SmartPop

Au sein du projet WALOUS, les prototypes de cartographie de l’occupation et de l’utilisation du sol développés sur Liège dans le projet SmartPop sont renforcés par l’expertise de l’ULB et de l’UCL. Le projet combine désormais des données multi-échelles fournies par la Région wallonne (orthophotographies, modèle de hauteur et données vectorielles) et par le programme européen Copernicus (Sentinel-1 et 2) pour cartographier l’occupation et l’utilisation du sol de toute la Wallonie sur l’année 2018, et ainsi fournir une nouvelle carte de référence aux acteurs wallons.

Le projet EO4LULUCF, réalisé en collaboration avec l’Agence wallonne de l’Air et du Climat, exploite les séries temporelles de données Sentinel pour produire des cartes d’affectation des terres utiles à une plus grande automatisation du reporting des émissions de gaz à effet de serre.

Le suivi des sites à réaménager (projet SARSAR) profite de la haute résolution temporelle des données Sentinel radar et optique pour détecter les changements s’y produisant, indicateur d’une éventuelle reconversion du site et d’une nécessité de mise à jour de la base de données des SAR.

Coopération internationale

En collaboration avec l’ULiège (Unités Sphères et Urban & Environmental Engineering), l’ISSeP a obtenu la poursuite du projet PADI au Burkina-Faso, financé par Wallonie Bruxelles International (WBI)  pour une durée de 5 ans. Dans ce cadre de coopération avec les pays du Sud, l’ISSeP a également organisé deux sessions de formation sur l’utilisation des données d’observation de la Terre. La première au Burkina-Faso et une autre au Rwanda, dans le cadre d’une mission ARES (Académie De Recherche Et D’Enseignement Supérieur), rencontrant de vifs intérêts des administrations et universités locales et contribuant au développement de leur expertise dans le domaine.

fig5c-ctg                          fig5b-ctg                     fig5a-ctg

Drone bathymétrique radiocommandé         –           Formation aux groupements villageois         –        Chantier école au Burkina Faso