En partenariat avec Canopea, l’ISSeP organise dans ses locaux deux matinées pour comprendre les îlots de chaleur urbains et anticiper le risque croissant. Les vagues de chaleur et leurs impacts sur le confort, la santé, la mortalité et l’organisation de nos territoires constituant un défi majeur pour nos communes wallonnes!

Les vagues de chaleur et leurs impacts sur le confort, la santé, la mortalité et l’organisation de nos territoires constituent un défi majeur pour les communes wallonnes. Dans l’optique de dérèglements climatiques qui provoqueraient une hausse de température de +2°C, près de 40% des communes wallonnes seraient impactées par la chaleur et ce chiffre grimperait à 96% si les +3°C de dérèglement sont atteints.
À travers ces deux ateliers complémentaires, nous explorerons comment mieux intégrer les enjeux d’îlots de chaleur dans les politiques communales afin d’adapter nos territoires.
Atelier 1 : Ilot de chaleur & aménagement du territoire
Jeudi 5 mars 2026 | 9H – 13h | ISSeP, Liège
Comment intégrer les enjeux de chaleur et de fraîcheur dans les outils opérationnels du territoire (SDC, GCU, réglementations, guides d’urbanisme…) ? Quelles solutions vertes, grises ou mixtes mettre en œuvre pour améliorer le confort thermique et anticiper les risques ?
Au programme : présentation des travaux de diagnostic de vulnérabilité climatique de la Wallonie, panorama des solutions et ateliers en sous-groupes.
Atelier 2 : Ilot de chaleur & vulnérabilités sociales
Jeudi 19 mars 2026 | 9h – 13h | ISSeP, Liège
Comment mieux comprendre les vulnérabilités sociales face aux ICU ? Quels outils de diagnostic mobiliser ? Comment adapter l’action communale pour protéger les publics les plus sensibles et renforcer la résilience collective ?
Au programme : définition des facteurs de vulnérabilité, présentation de retours d’ateliers citoyens, solutions sociales et urbanistiques, et travail en sous-groupes.
Ces matinées seront rythmées par des contributions d’expert·e·s, des retours d’expérience inspirants et des moments d’échange conçus pour construire ensemble des recommandations concrètes pour réduire l’aléa, la vulnérabilité et l’exposition des territoires dans les communes.
Lien vers les inscriptions ici.
Au plaisir de vous accueillir en nos locaux de Liège les 5 et 19 mars 2026 !