Contexte
Carmat est un projet de recherche et de développement de technologies environnementales en collaboration avec plusieurs centres de recherche dont la plate-forme technologique « CRM-ETP ». Ce projet propose d’utiliser le CO2 présent au sein des rejets gazeux de la sidérurgie pour fabriquer des produits commercialisables issus des scories démétallisées peu ou pas valorisées via un procédé de carbonatation original. Au cours de cette étude, trois types de produits visant des applications différentes seront développés :
- des granulats de synthèse, susceptibles de se substituer au sable dans des applications en techniques routières ;
- des pièces massives (blocs de construction, pavés autobloquants) à destination du secteur du bâtiment ;
- des pièces massives présentant une bonne qualité de surface en vue de la réalisation de pavements ou de terrasses en substitution des pierres naturelles.
Pour atteindre ces objectifs, le projet inclut le développement d’une unité expérimentale de production à l’échelle pilote qui servira également à dimensionner la future unité industrielle implantée sur le site de Marchienne-au-Pont. La mission de l’ISSeP est d’effectuer une analyse globale sur le plan toxicologique et environnemental de l’unité pilote en cours de fonctionnement (émissions de poussières, gestion des flux de scories non traitées…) et ce, en vue d’identifier les zones à risques et d’effectuer les actions à entreprendre.
Activité
Poursuite des études sur les impacts environnementaux et sanitaires des procédés industriels similaires à ceux qui seront utilisés dans le cadre du projet.
Suivant le nouveau programme des travaux, le démarrage des essais pilote est fixé à début 2014 ; ce n’est qu’à ce moment-là, que les tâches « Quantification et caractérisation des effluents émis dans l’environnement par l’installation pilote via le monitoring des essais réalisés » et « Evaluation des risques de transfert de polluants vers les eaux souterraines et les sols via les eaux de ruissellement et de percolation, seront réalisées. La formulation des recommandations par rapport aux systèmes de stockage, de récolte et de traitement des eaux de ruissellement » pourront être mises en œuvre.