COMPLAST

Appel à participation à une étude sur la dégradation de sacs plastiques biosourcés

Une des nuisances environnementales les plus problématiques des plastiques produits à partir de ressources fossiles est leur fragmentation au cours du temps pour devenir des micro- voire des nanoplastiques qui peuvent pénétrer la chaine alimentaire. Ceux-ci peuvent notamment se révéler toxiques, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens et constituent dès lors un danger établi pour les écosystèmes et la santé humaine.

En conséquence, des mesures ont été prises pour interdire la mise sur le marché et l’utilisation des sacs plastiques à usage unique. Une des alternatives proposées par les producteurs est le recours à l’utilisation de sacs plastiques biosourcés qui, par définition, sont quant à eux fabriqués sur base de biomasse végétale et seraient biodégradables et compostables. Des études ont néanmoins démontré que certains de ces sacs biosourcés ne répondaient pas à ces critères en conditions domestiques. De plus, la pléthore de labels, de termes et de certification manquent de visibilité et rendent confus les consommateurs.

Dans ce contexte, une étude subventionnée par Madame Céline TELLIER, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a été confiée à l’Institut Scientifique de Service Public, en partenariat avec le SPW ARNE, Département du Sol et des Déchets. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de la dégradation de sacs en plastique biosourcés, notamment au sein de composts domestiques individuels.

L’équipe du projet est ainsi à la recherche de 9 volontaires qui accepteraient d’accueillir l’expérimentation dans leur jardin durant environ une année. L’expérience se présenterait comme suit :

Le compost de chaque participant sera séparé en deux parties. Des sacs en plastique biodégradable seront introduits dans la première tandis que la seconde en sera dépourvue pour servir de « témoin ». Il sera demandé aux participants de simplement entretenir les deux parties de leur compost de la même manière jusqu’à la fin de l’expérimentation qui avoisinera une année.

En contrepartie, un Guide Composteur encadrera les volontaires et leur fera profiter de son expertise sur les bonnes pratiques en matière de compostage. Aussi, pour ceux qui le souhaitent, le compost incorporant les matières plastiques pourra être évacué en fin d’expérience pour être remplacé par du compost industriel.

Si la problématique vous intéresse et que vous disposez d’un compost domestique (en Wallonie), nous avons besoin de vous !

Pour de plus amples informations ou tout simplement pour répondre à cet appel, veuillez contacter Florian Liénard (fl.lienard@issep.be) au plus tard le vendredi 9 décembre.