Etudes et certifications énergétiques

Missions liées à la cellule Energie de l’ISSeP
Parmi ses activités, nous citons la réalisation d’une part, d’audits énergétiques et l’élaboration de certificats de performance énergétique et d’autre part, la réalisation d’audits énergétiques de type AMURE-UREBA qui nous permet d’étudier la faisabilité des technologies de production d’énergies renouvelables.

Le programme UREBA exceptionnel 2013 était destiné à soutenir certains organismes qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments. Ce programme vise les travaux d’isolation thermique des parois des bâtiments, le remplacement et l’amélioration des systèmes de chauffage et d’éclairage.
L’ISSeP bénéficie des subsides « UREBA exceptionnel » pour la rénovation de ses bâtiments:
– Remplacement des chaudières et du circuit de chauffage de l’I.S.Se.P.
– Placement de double vitrage aux fenêtres des bâtiments de l’I.S.Se.P.
Le remplacement des chaudières et des fenêtres des bâtiments génèrera une économie de 505.856 kWh/an, ce qui conduirait à une réduction de rejets de de CO2 dans l’atmosphère de 127 tonnes par an.

L’Institut a bénéficié aussi des subsides UREBA ordinaire pour l’isolation des murs et des toitures de ses bâtiments.
L’isolation des murs et des toitures génèrera une économie de 552.000 kWh/an , ce qui réduirait les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 149 tonnes par an.

Législation
La réglementation sur la Performance Energétique des bâtiments est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2008 (décret cadre le 19 avril 2007 et arrêtés d’application du 17 avril 2008). Cette réglementation s’applique à l’ensemble des bâtiments (sauf exceptions explicitement visées par la réglementation) pour tous les travaux de construction, de reconstruction et de transformation nécessitant l’obtention d’un permis d’urbanisme.
Une première phase de transition a débuté le 1er septembre 2008, une deuxième phase est entrée en vigueur le 1er mai 2010. Les exigences PEB « consommation » ont été renforcées le 1er septembre 2011 et les exigences PEB « isolation » ont été renforcées le 1er juin 2012.

Contact: Abdel Abbadi – 04 229 83 44