JAMRAI-2

EU JAMRAI-2 – Action commune européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé

Le projet horizon JAMRAI-2 a comme objectifs de :

– Fournir un soutien direct et substantiel pour aider les États membres à élaborer et à mettre à jour leur plan d’action national sur la résistance aux antimicrobiens.

– Soutenir l’adoption plus large d’une prévention intégrée des infections de pointe, tant pour les infections d’origine communautaire que pour les infections associées aux soins de santé

– Renforcer la réactivité et la coordination des systèmes de santé pour protéger la population contre l’AMR dans l’Union Européenne

-Accroître la sensibilisation et la compréhension de l’AMR dans toute l’Europe

– Promouvoir l’approche « Une seule santé »

– Assurer la continuité et l’application des recommandations politiques de l’EU-JAMRAI 1

– Faire de l’Europe une région de bonnes pratiques

La mission de l’EU JAMRAI-2 est de mener la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) par une action commune et coordonnée à travers l’Europe. Il s’engage à promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre les pays, les institutions et les secteurs, afin de préserver l’efficacité des antimicrobiens et de protéger la santé publique, aujourd’hui et à l’avenir.

La vision de l’EU JAMRAI-2 est d’envisager un avenir où la résistance aux antimicrobiens est une préoccupation minimale en Europe et au-delà. Il voit une communauté européenne où la prévention, la détection précoce et la gestion efficace de la résistance aux antimicrobiens sont des priorités essentielles à tous les niveaux des soins de santé, depuis les soins primaires jusqu’aux structures hospitalières et au-delà. Il s’engage à stimuler l’innovation, l’éducation et la sensibilisation du public afin de relever efficacement ce défi mondial en matière de santé publique et d’assurer ainsi un avenir plus sûr et plus sain pour les générations à venir.

Le projet JAMRAI-2 est subdivisé en 10 WP (workpackages). L’ISSeP est impliqué dans le WP 8.3 qui concerne l’antibiorésistance dans l’environnement.

L’objectif du WP 8.3, auquel participe l’ISSeP, est de réaliser des actions communes pour encourager la mise en place du réseau EARS-Env afin de :

  • recueillir des informations auprès des pays sur la surveillance environnementale existante, ses objectifs et ses indicateurs. Pour ce faire, le groupe de travail du WP 8.3 a élaboré un questionnaire destiné aux états membres. Les réponses reçues seront traitées prochainement.
  • piloter une surveillance environnementale commune à tous les pays
  • réaliser une étude exploratoire sur l’utilisation de désinfectants et de fongicides dans les soins de santé, les environnements animaux, l’agriculture, le bois traité et les cosmétiques.

Site internet du projet : https://eu-jamrai.eu/

Contact: Leslie CRETTELS  l.crettels@issep.be  

Durée: janvier 2024 à décembre 2027
Financement: Horizon Europe