GEORADAR

GEORADAR : Développement de la technique géoradar en auscultation de routes

Contexte

Le géoradar ou radar de sol est une technique géophysique non destructive basée sur la propagation et la réflexion d’ondes électromagnétiques dont les fréquences sont comprises entre 20 MHz et 3 GHz. Cette technique étant sensible aux propriétés du milieu (permittivité, conductivité électrique et susceptibilité magnétique), elle peut être utilisée en auscultation des routes. Elle permet notamment de détecter certaines cavités, la présence de réflecteurs ponctuels (câbles, tuyaux, etc.), certaines interfaces entre différentes couches et des défauts ou des variations dans la structure du sol. Le traitement des mesures reste cependant complexe et des améliorations doivent être réalisées. En outre, il n’existe actuellement pas de norme spécifique pour le géoradar au niveau européen.

Objectif

La recherche portait sur les éléments suivants : détection de certains impétrants sous les voiries type, des cavités sous les surfaces de roulement, ainsi que l’épaisseur des couches de la structure routière.

Mise en œuvre

Plusieurs chantiers furent choisis afin de tester le matériel radar sur des cas concrets. En ce qui concerne plus spécifiquement l’ISSeP qui est, dans cette étude, un sous-traitant du CRR (Centre de Recherches Routières), un cas particulièrement intéressant fut expérimenté, celui de la recherche d’anciens puits miniers sous la structure et les remblais d’un parking de gare.

Durée et budget global du projet : 4 ans – 146.600  EUR pour l’ISSeP

Etat d’avancement du projet : 70 %

Partenaires : Financé par le NBN (Bureau de Normalisation) dans le cadre d’une convention relative aux actions de recherche prénormative, le projet réunit: Centre de recherches routières (CRR), Service public de Wallonie (SPW), Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), Université catholique de Louvain (UCL), Université de Gand (UGent)