MESGANTHROP : Mesures sur site pour une gestion intelligente d’espaces anthropisés
Contexte
La gestion des anciens sites industriels représente une priorité réaffirmée par le Gouvernement dans la déclaration de politique régionale (DPR) de juillet 2014. La démarche de revalorisation est décrite dans le Code Wallon de Bonnes Pratiques (CWBP). Le choix de mode de gestion passe par une bonne connaissance des milieux concernés. Ces recherches sont des étapes longues et coûteuses, ce qui freine la remise en état et l’assainissement des sites concernés. Depuis quelques années, des outils d’analyse permettent la mesure de contaminants sur site.
Objectifs
Mesganthrop s’insère dans un projet de requalification d’espaces historiquement «anthropisés » et s’inscrit dans une démarche de gestion durable, intelligente et responsable du territoire. Il repose sur la mise en place d’un site atelier pour mettre en œuvre des outils de mesures sur le terrain afin de :
- diminuer les délais de caractérisation ;
- conduire à une caractérisation plus précise de sites et sols pollués à moindre coût.
Mise en œuvre
Le projet a démarré en juillet 2015. Un état de l’art a été réalisé, permettant le choix de l’appareil de mesure sur site à tester. Il s’agit d’un GC/MS de terrain qui a été commandé et sera disponible dans le courant du dernier trimestre 2016. La prise en main du GC/MS de terrain devrait se faire fin 2016 avec des premiers tests en 2017.
Vu les délais importants pour l’obtention de l’outil de mesure, des premiers tests avec une autre technologie (spectromètre UV de terrain (SECOMAM)) adaptée au dosage de HAP dans les sols ont été réalisés. Ces derniers se sont avérés non concluants révélant une nécessité d’entretien et de « recalibration » du spectromètre par le fournisseur. De nouveaux essais seront réalisés sur l’appareil « calibré ».