Recherche sur les Composés Organiques Volatils émis par la Végétation dans l’air
Descriptif du projet :
Les composés organiques volatils (COV) jouent un rôle important dans la chimie de l’atmosphère en participant à la formation de polluants secondaires comme l’ozone et les aérosols organiques, dangereux pour la santé et le climat. Malgré la réduction des précurseurs d’ozone d’origine anthropique, chaque année des pics d’ozone sont enregistrés lors de journées ensoleillées et chaudes. A l’échelle mondiale, 90 % des COV sont émis par la végétation. Considérant que 81 % du territoire wallon est occupé par la végétation et que les projets de végétalisation des villes foisonnent, il semble nécessaire de bien connaître la contribution de la végétation aux concentrations COV.
Ce projet a donc pour premier objectif la valorisation des mesures de COV biogéniques réalisées à l’ISSeP, source d’informations encore trop peu exploitée, et l’ajout d’un site de mesures dans un parc urbain. Le second objectif est la réalisation de projections des émissions COV et des concentrations en COV et en ozone sur la période actuelle et sur les prochaines décennies avec le modèle de transport chimique CHIMERE pour permettre d’évaluer les tendances spatiales et temporelles à l’échelle régionale. Une modélisation à l’échelle urbaine des concentrations en ozone est également prévue sur Liège avec la possibilité d’étudier l’impact d’une végétalisation des centres-villes ou de l’instauration de zones basses émissions.
Une combinaison de mesures en continu et la réalisation de campagnes ponctuelles lors de conditions météorologiques particulières donnera l’opportunité d’améliorer la connaissance de la sensibilité aux variations météo saisonnières et journalières, et de récolter des données nécessaires à la modélisation. Sur le site de Vielsalm, une station du réseau européen ACTRIS, le projet bénéficiera, grâce à une collaboration avec Gembloux Agro-Bio Tech et l’Institut d’Aéronomie, d’un large éventail d’instruments.
Pilote du projet à l’ISSeP : Marie Dury
Financeur : projet sur fonds propres (Moerman)
Contact : Marie Dury m.dury@issep.be
Partenaires : à définir
Durée : juillet 2020-décembre 2024
Système de prélèvement actif (les COV sont désorbés thermiquement puis analysés en laboratoire).