Résultats de l’évaluation des rejets atmosphériques par les véhicules légers diesel en wallonie – 2 juin 2016

VW juin16

Résultats de l’évaluation des rejets atmosphériques par les véhicules légers diesel en wallonie

NOx et CO2 : Un dépassement généralisé et significatif des normes

Ce jeudi, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO remettra  au Gouvernement wallon les résultats de l’évaluation des rejets atmosphériques par les véhicules légers diesel.

Les résultats des tests sont alarmants d’un point de vue environnemental, particulièrement en ce qui concerne les rejets de NOx, sans oublier les impacts sur la santé. On observe un dépassement généralisé et significatif des valeurs indiquées sur le passeport du véhicule et des normes européennes explique Carlo DI ANTONIO.

Pour rappel, dans le cadre de l’affaire VW, le Ministre de l’Environnement a souhaité obtenir une estimation réelle des taux d’émissions des véhicules légers en Wallonie afin d’évaluer le différentiel avec les valeurs renseignées par les constructeurs.

RESULTATS

En ce qui concerne le NOx, les véhicules testés ont des émissions largement supérieures aux émissions déclarées.

La valeur moyenne mesurée est de 617mg/km alors que le plafond d’émission EUR 5 est de 180mg/km. Les valeurs maximales observées vont jusqu’à 1183,97mg/km !

Il s’agit d’un dépassement moyen de 3,4 fois la norme de 180mg/km et de 4,4 en référence à la moyenne des émissions annoncées par le certificat de conformité des véhicules de 141 mg/km.

10% des véhicules testés émettent 5 fois plus que la limite imposée. 1 véhicule seulement respecte la norme.

Les tests permettent d’estimer à 4.600T le surplus de NOx émis dans l’atmosphère wallon dû au dépassement de la norme pour l’année 2015 par les 430.000 véhicules Euro 5 immatriculés en Wallonie.

Les émissions de NOx en Wallonie sont de 43,5Kt/an dont 60% sont liés au transport et en cela, 46% aux véhicules légers.

En ce qui concerne le CO2, tous les véhicules présentent un taux d’émission supérieur à la valeur déclarée par les constructeurs. Les émissions observées sont en moyenne supérieures de 36% aux valeurs annoncées.

La valeur moyenne mesurée est de 163,26 gr/km alors que le plafond pour les émissions de CO2 est fixé à 130 gr/km.

En Wallonie, le transport est responsable de 27,8% des émissions de CO2.

MODALITES DES TESTS

Ces résultats sont cohérents avec ceux réalisés par les autorités britanniques, allemandes et françaises. Quels que soient le protocole de tests et la norme Euro, les conclusions sont similaires.

Pour rappel, les tests ont été menés au CTA (Centre de Technologie avancée) de Mons et réalisés en partenariat avec l’AWAC (Agence wallonne de l’Air et du Climat, l’ISSeP (Institut scientifique de service public) et l’UMONS. 38 véhicules ont été testés à partir du 30 janvier 2016. Des tailles d’échantillonnage similaires ont été choisies en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, avec respectivement 53, 52 et 37 véhicules testés.

Afin que les résultats soient comparables, les véhicules testés disposaient tous des mêmes caractéristiques (Norme EURO 5, kilométrage inférieur à 100.000 km, moteur de 1400 à 2100 cc). Ils ont été installés sur un banc d’essai équipé d’un logiciel simulant un circuit de l’ordre de 30km.

Lors de ces tests, la fiche technique reçue au moment de l’homologation européenne du véhicule et l’état réel de la pollution émise ont été comparés.

ETAT DES LIEUX EN WALLONIE

A ce stade, le Gouvernement wallon a décidé  de recourir à une négociation avec le groupe VW en vue de l’obtention d’une réparation du dommage causé.

Le Gouvernement wallon s’est également déclaré personne lésée afin de préserver les droits de la Wallonie dans la procédure et d’être informé des avancées de l’instruction pénale. Cette décision est une étape préalable avant un éventuel dépôt de plainte avec constitution de partie civile entre les mains du Juge d’instruction.

Pour le Ministre DI ANTONIO, ces résultats attestent de la nécessité d’orienter davantage la politique en matière de qualité d’air vers les véhicules. Une révision des mesures du Plan Air-Climat sera opérée au regard de ces nouvelles données.

Les résultats démontrent également toute l’inutilité des tests d’homologation NEDC imposés jusqu’ici par l’Europe. Une nouvelle procédure de test en laboratoire (WLTP) entrera en vigueur dès 2017. Elle vise une harmonisation au niveau mondial et des conditions de test plus proches des conditions réelles de circulation.

Résultats des rejets de NOx

Véhicules Emissions déclarées (mg/km) Emissions mesurées (mg/km) NOx mesuré / Norme Euro 5 (180 mg/km)
1 SKODA Roomster 129,6 884,08 4,91
2 DACIA Lodgy 161,2 958,26 5,32
3 ALFA ROMEO Giulietta 157,6 403,32 2,24
4 VW New Beetle 142,1 774,33 4,3
5 SEAT Alhambra 141,1 182,72 1,01
6 CITROEN Berlingo 166,5 774,12 4,3
7 KIA Venga 146,9 355,27 1,97
8 DACIA Sandero 119,3 638,21 3,54
9 KIA Sportage 131,3 524,79 2,91
10 CITROEN C5 144,2 507,91 2,82
11 VW Polo 142,0 560,45 3,11
12 MERCEDES B200 cdi 159,5 342,50 1,9
13 KIA Optima 119,4 364,95 2,02
14 FIAT 500L 168,4 837,05 4,65
15 PEUGEOT 208 108,5 727,73 4,04
16 OPEL ASTRA 201,0 540,13 3
17 MERCEDES B180 cdi 139,8 389,71 2,16
18 CITROEN C4 e-Hdi 119,6 508,16 2,82
19 SKODA Octavia 117,9 850,42 4,72
20 OPEL Mokka 132,6 622,54 3,45
21 FORD Mondéo 153,9 338,08 1,87
22 NISSAN Juke 176,0 413,62 2,29
23 VW Golf Plus 162,2 716,34 3,97
24 RENAULT Mégane Scénic 140,8 871,82 4,84
25 RENAULT Clio 4 142,7 761,93 4,23
26 CHEVROLET Cruze 113,6 1088,74 6,04
27 FORD Grand C-Max 165,4 463,68 2,57
28 VOLVO V60 143,7 687,96 3,82
29 NISSAN Qashqai 167,5 1183,37 6,57
30 TOYOTA Yaris 130,8 312,05 1,73
31 CITROEN DS4 146,6 629,49 3,49
32 VOLVO C30 138,6 596,54 3,31
33 VW Sharan 138,5 173,72 0,96
34 VOLVO V40 172,6 1108,50 6,15
35 SKODA Yeti 136,2 554,51 3,08
36 HYUNDAI I40 51,0 188,82 1,04
37 AUDI A6 Avant 4G 143,7 504,65 2,8
38 SKODA Octavia 97,7 1122,58 6,23

 

 

Résultats des rejets de CO2

 

Véhicules Emissions déclarées Emissions mesurées Ecart (%)
1 SKODA Roomster 124 138,3 11,53
2 DACIA Lodgy 109 142,9 31
3 ALFA ROMEO Giulietta 124 144,7 16,69
4 VW New Beetle 124 153,01 23,39
5 SEAT Alhambra 146 166,07 13,7
6 CITROEN Berlingo 139 166,41 19,7
7 KIA Venga 119 171,84 44,4
8 DACIA Sandero 99 164,23 65,8
9 KIA Sportage 139 179,18 28,9
10 CITROEN C5 163 189,44 16,22
11 VW Polo 99 160,78 62,4
12 MERCEDES B200 cdi 112 158,66 41,6
13 KIA Optima 158 170,82 8,11
14 FIAT 500L 117 151,72 29,6
15 PEUGEOT 208 98 158,23 61,45
16 OPEL ASTRA 119 168,94 41,9
17 MERCEDES B180 cdi 108 160,36 48,48
18 CITROEN C4 e-Hdi 100 162,22 62,22
19 SKODA Octavia 99 148,34 49,83
20 OPEL Mokka 120 146,03 21,69
21 FORD Mondéo 114 160,22 40,54
22 NISSAN Juke 104 158,44 52,34
23 VW Golf Plus 126 160,49 27,37
24 RENAULT Mégane Scénic 128 160,47 25,36
25 RENAULT Clio 4 95 170,55 79,52
26 CHEVROLET Cruze 117 187,35 60,12
27 FORD Grand C-Max 129 176,49 36,81
28 VOLVO V60 119 164,81 38,49
29 NISSAN Qashqai 137 187,29 36,7
30 TOYOTA Yaris 109 154,1 41,37
31 CITROEN DS4 113 152,44 34,9
32 VOLVO C30 99 172,86 74,6
33 VW Sharan 146 168,37 15,32
34 VOLVO V40 88 144,33 64,01
35 SKODA Yeti 140 170,43 21,73
36 HYUNDAI I40 129 179,25 38,95
37 AUDI A6 Avant 4G 132 182 37,87
38 SKODA Octavia 123 152,08 23,64

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 – marie.minet@gov.wallonie.be