Risques chroniques dont l’environnement-santé
Les êtres humains et les écosystèmes sont exposés à des substances nocives présentes dans l’environnement. Forts de notre maîtrise en caractérisation des milieux, nous œuvrons à mieux connaître ceux-ci, à comprendre les sources de pollution et les transferts entre ces milieux, à limiter ces expositions et les risques qui en découlent. Nous offrons également notre expertise en évaluation des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques dont la 5G.
Pour répondre aux préoccupations des pouvoirs publics et des citoyens, nous développons des études de sciences participatives. Nous sommes également l’organisme wallon qui a développé le tout premier programme d’obtention de valeurs de référence sur l’exposition des Wallons à des substances polluantes et chimiques, émergentes et plus anciennes, comme les Polluants Organiques Persistants.
Risques sous-sol
Les risques géologiques et miniers présentent des dangers particuliers comme des effondrements, la contamination d’eau, ou encore l’émanation de gaz. Nous les surveillons afin de garantir la sécurité des citoyens et des écosystèmes.
Risques accidentels
Le volet des risques accidentels réalise des certifications pour les risques incendie/explosion, traite la mise en œuvre d’une gestion de réservoir de mazout, des expertises post-sinistre, l’évaluation de risques d’installations dangereuses, la délimitation de zones autour de sites Seveso.
“Grâce aux données que nous fournissons, les décisions en matière de politiques environnementales sont orientées vers le bien-être, la sécurité des générations futures et la prévention des risques climatiques. De ce fait, nous sommes également un interlocuteur de choix et réactif en cas de crise et de gestion post-crise“
Correspondant thématique des risques accidentels/ essais feu : Igor Dyakov – 04 229 83 25