SATSDIFACTION

SATELLITE DATA AND SPATIAL DATA INFRASTRUCTURES FOR AN EVIDENCE-BASED REGIONAL GOVERNANCE

Le projet SATSDIFACTION (mars 2023 à février 2027) se concentre sur l’intégration des données satellitaires dans les infrastructures de données spatiales (SDI) locales et régionales. Ce projet vise à soutenir les gouvernements régionaux et la prise de décision au niveau infranational, en s’appuyant sur les données fournies par le programme Copernicus. Confrontés à un manque de compétences et à une faible sensibilisation, les décideurs politiques trouvent souvent difficile l’utilisation optimale des données et services satellitaires existants. Ces difficultés entravent l’intégration efficace de ces données dans des services à valeur ajoutée destinés aux administrations locales et régionales. SATSDIFACTION entend remédier à ces défis en promouvant l’échange et le transfert d’expériences liées à l’utilisation des données satellitaires. L’objectif est d’améliorer les performances des instruments de politique régionale dans divers domaines, en facilitant une meilleure compréhension et utilisation des données satellitaires. Le projet est basé sur une collaboration avec diverses régions et partenaires à travers l’Europe, chacun apportant des initiatives spécifiques à leur contexte local (Régions Vénétie et Basilicata (Italie), Région Podkarpackie (Pologne), Région des Açores (Portugal), Conseil Municipal de Riga (Lettonie), Région Occitanie (France), Région Wallonne et le Réseau Nereus.

Concernant la thématique wallonne, portée par l’ISSeP et le SPW ARNE, nous nous concentrons sur le code de l’Eau. L’évaluation de l’utilité des jeux de données d’observation de la Terre durant les crises d’inondation, basée sur les événements de juillet 2021, révèle plusieurs points clés. Les techniques de classification des images SAR permettent de détecter les zones inondées en temps quasi réel, sans être affectées par la couverture nuageuse. Les données optiques sont utiles pour évaluer les dégâts après l’inondation. Sentinel-2, avec son taux de revisite élevé, est efficace pour le suivi de l’occupation des sols à diverses échelles temporelles. Les premières conclusions soulignent la nécessité d’améliorer les outils décisionnels, notamment par une acquisition et un traitement plus rapides des données, ainsi qu’une meilleure diffusion de l’information aux autorités. L’intégration d’outils d’apprentissage machine (ML) et d’apprentissage profond (DL) pourrait optimiser la gestion des crises et des phases post-crise.

https://www.interregeurope.eu/satsdifaction

Pilote du projet à l’ISSeP : Eric HALLOT

Financeur : INTERREG + Cabinet Ministre Tellier

Contact : e.hallot@issep.be

Partenaires : Régions Vénétie et Basilicata (Italie), Région Podkarpackie (Pologne), Région des Açores (Portugal), Conseil Municipal de Riga (Lettonie), Région Occitanie (France), Région Wallonne (SPW_ARNE)  et le Réseau Nereus.

Durée : mars 2023 à février 2027