Solindus

Sujet

Le projet SOLINDUS vise à développer un procédé de traitement minéralurgique applicable aux sédiments pollués. Le projet VALSOLINDUS a pour objectif de valider le procédé mis en place dans SOLINDUS en évaluant d’une part les risques sanitaires pour le personnel en charge du traitement et d’autres part les risques pour la santé humaine et les écosystèmes liés à la valorisation des sédiments traités sur des sols.

Programmation FEDER Convergence 2007-2013 en partenariat avec le CTP et l’INISMa.
Budget : 8.052.743,93 € dont 797.635 € pour l’ISSeP, financé à 40% par le FEDER et à 60% par la Région wallonne.
Ce projet a démarré le 1er juillet 2008
logo inisma   logo ctp   logo ISSeP  FEDER

Le projet SOLINDUS vise à proposer une solution intégrée à la problématique de gestion des sédiments et matières assimilées en réalisant une plate-forme semi-mobile de traitement minéralurgique ayant pour objectif la décontamination d’une fraction importante de sédiments de catégorie B. L’efficacité du traitement est évaluée en partie par l’analyse chimique des matériaux, telle que décrite dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30/11/1995. La valorisation des fractions fines (les plus polluées) en cimenterie, briqueterie ou en billes d’argile expansées est également étudiée.

Purification d'extraits de sédiments sur colonnes de Florisil pour la détermination de l'indice hydrocarbure
Purification d’extraits de sédiments sur colonnes de Florisil pour la détermination de l’indice hydrocarbure

Les résultats de traitements minéralurgiques mis au point dans SOLINDUS montrent une tendance à concentrer les polluants (organiques et inorganiques) dans les fines (<15 µm). La contamination des autres fractions granulométriques demeure cependant importante au regard des seuils fixés dans l’AGW 1995.
Les pistes de valorisation étudiées (production de briques, billes d’argile, …) sont prometteuses. Les essais menés au laboratoire pour incorporer 10% de la fraction <15 µm à l’argile pour produire des billes d’argile expansé ont montré de très bons résultats. C’est l’évaluation de la faisabilité à plus grande échelle qui pose problème, les industriels ayant besoin de volumes considérables (120 T) pour mener leurs essais. La valorisation en cimenterie ne semble pas adaptée car les sédiments étudiés contiennent trop de mercure et/ou trop de matières organiques. Enfin, la voie « briques » est toujours en cours d’étude. Il est important de noter qu’il existe un intérêt de la part des industriels (producteurs de granulats et de briques) qui ont été contactés.

Pour en savoir plus sur la programmation 2007-2013 des Fonds structurels, le site internet du Gouvernement wallon consacré aux Fonds structurels peut être consulté à l’adresse : http://europe.wallonie.be.