Valsolindus

Programmation FEDER Convergence 2007-2013 en partenariat avec le CARAH, le CTP et l’UMONS.

carah  logo ctp   logoumons  logo ISSeP  FEDER
Budget : 2.090.427,40 € dont 864.250 € pour l’ISSeP, financé à 40% par le FEDER et à 60% par la Région wallonne.
Ce projet a démarré le 1er juillet 2009.

Le projet VALSOLINDUS a pour objectif de valider le procédé mis en place dans SOLINDUS en évaluant d’une part les risques sanitaires pour le personnel en charge du traitement et d’autres part les risques pour la santé humaine et les écosystèmes liés à la valorisation des sédiments traités sur des sols. Les risques pour l’environnement sont étudiés pour les eaux souterraines, les végétaux et la faune du sol.

Mise en place de parcelles expérimentales
Mise en place de parcelles expérimentales
Prélèvement de biomasse végétale
Prélèvement de biomasse végétale (juillet 2014)

L’évaluation des risques pour les opérateurs réalisée dans le cadre de VALSOLINDUS, conduit à des Valeurs limites d’Exposition Professionnelle (VEP) en adéquation avec la législation relative aux particules en suspension dans l’air et aux contaminants organiques et inorganiques. Le procédé tel que mis en place ne présente pas de risque pour le personnel en charge du traitement.
Concernant la valorisation des sédiments traités, quatre parcelles expérimentales ont été mises en place afin d’évaluer la compatibilité de ces matières avec un retour au sol dans le cadre d’un aménagement paysager. Ces dernières présentent des taux croissants d’incorporation de sédiments (0 – 20 – 50 – 100%) dans une terre agricole et ont été semées de ray-grass italien. L’évolution de ces parcelles (physico chimie, croissance des plantes, relevés faunistiques et floristique, …) sera suivie au moins jusque juin 2015.

Pour en savoir plus sur la programmation 2007-2013 des Fonds structurels, le site internet du Gouvernement wallon consacré aux Fonds structurels peut être consulté à l’adresse : http://europe.wallonie.be.