Localisation des zones de non-traitement (ZNT) pour les pesticides en vue d’une meilleure protection des populations vulnérables.
Dans le cadre du 3e Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP 3, 2023-2027), l’ISSeP élabore un outil de localisation de zones dites sensibles dans lesquelles la pulvérisation de pesticides est interdite. L’objectif est de mettre cet outil à disposition des agriculteurs et autres utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques afin qu’ils puissent mieux prendre en considération le respect des riverains et des publics vulnérables.
La mise en œuvre du projet nécessite premièrement l’identification et la cartographie des lieux recevant des publics vulnérables (écoles, internats, crèches, maisons de repos, hôpitaux et autres établissements de santé, aires de jeux et de loisirs, etc.). Les étapes de croisement avec le plan parcellaire agricole, et des statistiques géographiques sont ensuite réalisées. Les premiers résultats montrent ainsi que la superficie agricole impactée par une zone de non-traitement ‘ZNT pesticides’ de 50 m autour des sites scolaires et des milieux d’accueil de la petite enfance* est de 1742 ha agricoles, soit 0,2% de la superficie agricole totale du parcellaire agricole en 2019. Il s’agit principalement de prairies et de parcelles dédiées au fourrage (1227 ha situés dans les 50 m des sites étudiés). A termes, un outil de visualisation sera disséminé auprès des utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques pour les aider à localiser l’ensemble des zones sensibles.
*selon la législation en vigueur (AGW 14/06/2018 – Section 2).
Data source : SPW ARNE, 2019 ; SIGEnSa, 2019-2022
Pilote du projet à l’ISSeP : Sarah HABRAN | Financeur : SPW ARNE |
Contact : s.habran@issep.be | Partenaires : SPW ARNE – CRA-W – CORDER |
Durée : 2023-2027 |