Les risques sanitaires liés à l’exposition à l’amiante sont connus depuis de nombreuses années. En Belgique, depuis 2001, hormis pour quelques applications très spécifiques utilisées uniquement dans le secteur industriel, un décret interdit la production, l’utilisation et la commercialisation de toutes les applications contenant de l’amiante.
Depuis le 1er janvier 1995, chaque employeur est tenu de rédiger un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante au sein de son entreprise. Cet inventaire est le point de départ d’un programme de gestion qui a pour but de réduire l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante à un niveau aussi bas que possible.
Notre laboratoire “amiante” est agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et couvre l’identification qualitative de l’amiante présente dans les matériaux (solides et liquides) et le dénombrement des fibres dans l’air. Il réalise également l’analyse et la caractérisation minéralogique et chimique des fibres céramiques afin de déterminer s’il s’agit de fibres dangereuses (fibres céramiques réfractaires d’usage industriel).
L’ISSeP travaille aussi bien pour des instances publiques que privées.
Dans le cadre d’une collaboration avec une commune, il s’agit alors d’une “coopération horizontale institutionnalisée” (pas de tva).
Contact: Dominique Bossiroy – 04 229 83 21 ou François Welsh – 04 229 82 98
-> Pour venir nous déposer ou envoyer un échantillon : veuillez prendre contact au préalable au 04 229 83 11. Ceci permettra d’identifier le contenant adéquat ou le mode de conservation de votre échantillon. Cette étape est essentielle pour garantir une bonne analyse et la sécurité des ceux qui manipulent vos échantillons.