Environnement-Santé

La Cellule Environnement-Santé (CES) de l’ISSeP appuie le Gouvernement et l’Administration de la Région wallonne pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’environnement et de la santé environnementale. Elle participe à l’évaluation, à la gestion et à la prévention des risques sur la santé, causés par les nuisances dues aux activités humaines et par les pollutions des milieux environnementaux (air, sols, poussières, etc.) par les substances chimiques (métaux lourds, pesticides, PCB, perturbateurs endocriniens…). Elle fournit un appui technique et une expertise scientifique au moyen de subventions récurrentes et de projets de recherche (financement régional, national ou européen). Les approches exploitées par la CES incluent les méthodes d’évaluation des risques sanitaires au départ de la contamination des milieux, le biomonitoring des populations (générale ou exposée) et la modélisation spatiale de données environnementales et socio-sanitaires.

Améliorer l’évaluation des risques sanitaires

La CES participe activement, depuis plusieurs années, à l’élaboration des méthodes d’évaluation des risques sanitaires pour différentes applications de gestion environnementale. Elle a notamment pris en charge la rédaction de guides méthodologiques pour l’évaluation des risques dans le cadre des études d’incidences. Elle coordonne un Comité qui rassemble ISSeP, SPAQuE, AwAC, SPW ARNE CPES et DAS pour déterminer les Valeurs toxicologiques de référence à utiliser dans les évaluations des risques pour la santé humaine en Wallonie (https://bdvtr.issep.be/). Elle améliore en continu le Code Wallon de Bonnes Pratiques consacré à l’évaluation des risques sanitaires dans le contexte du Décret « Sols ». Elle contribue également à la mise à jour des normes de ce décret. Pour les polluants non normés (PNN) dans ce Décret Sols, un protocole de sélection des paramètres physico-chimiques a été élaboré dans le cadre de la définition de valeurs limites pour la santé humaine pour ces PNN. Une base de données de plus de 400 substances est disponible sur https://sol.environnement.wallonie.be/home/documents/le-coin-des-specialistes-experts-laboratoires/polluants-non-normes-pnn.html

La CES apporte son appui au SPW pour la gestion des risques sanitaires dus aux contaminations diffuses par les métaux lourds, en croisant les données d’exposition biologique et environnementale. Un protocole de gestion en environnement santé incluant une stratégie régionale de déclenchement de biomonitoring ciblé en cas de pollution des sols a été rédigé dans ce cadre.
Dans le cadre plus spécifique des fertilisants et de la publication du nouveau règlement européen sur les fertilisants ((UE)2019/1009), la CES, avec d’autres partenaires (SPW-ARNE et CRAW), apporte son expertise pour encadrer l’utilisation de matières fertilisantes en Wallonie.

Mener des programmes de biomonitoring

Depuis 2016, la Cellule Environnement-Santé (CES) a mis en place plusieurs études de biomonitoring. Ces études ont pour but d’évaluer l’exposition d’une population aux polluants de l’environnement, toutes sources et voies confondues, via leur mesure dans des fluides ou tissus humains (sang, urine, cordon ombilical, cheveux, etc).

  • D’une part, des études de biomonitoring sont menées en population générale à l’échelle de la Wallonie.

Dans ce cadre, la CES coordonne le programme wallon de biomonitoring humain (BMH-WAL). Ce programme vise, dans un premier temps, à déterminer des valeurs de référence d’exposition (VR95) pour la population wallonne. Ces valeurs permettent de comparer la Wallonie à d’autres régions ou pays, en Europe comme à l’international, afin d’évaluer si le niveau d’exposition est similaire. Lorsque des valeurs de références sanitaires sont disponibles ; il permet aussi d’évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition aux polluants environnementaux. Ce programme sert également de référence pour identifier d’éventuelles surexpositions et pour comparer différents sous-groupes vulnérables. Enfin, à terme, il doit permettre de suivre les tendances géographiques et temporelles de l’exposition aux polluantes environnementaux. A ce jour, plusieurs catégories d’âge ont été étudiées :  nouveau-nés, enfants (3-11ans), adolescents (12-19ans) et adultes (20-59ans).

Similairement, la CES est investie dans le projet de biomonitoring européen BMH-PARC. Le BMH-PARC vise à la mise en place d’un biomonitoring harmonisé à l’échelle européenne pour les enfants (6-11 ans), adolescents (12-17ans) et les jeunes adultes (18-39ans). L’ISSeP est responsable de la réalisation d’un biomonitoring pour les jeunes adultes à l’échelle wallonne. 

  • D’autre part, des études de biomonitoring ont été réalisées ou sont en cours de réalisation sur des populations ciblées.

Ces populations peuvent être ciblées pour diverses raisons :

  • Public vulnérable (ex : EXPOPESTEN),
  • Public exposé à la pollution environnementale (ex : BIOBRO, BMH-PFAS)
  • Public a priori plus exposé par ses activités (ex : BMH-AGRI),

Les études sur le biomonitoring humain permettent au final de prouver la nécessité de mesures politiques et d’évaluer l’effet de ces dernières et des mesures mises en œuvre afin de réduire les niveaux de pollution environnementale.

Toutes les informations sur les projets de biomonitoring se trouvent sur le site suivant: https://www.issep.be/biomonitoring/..

Développer un Système d’Information Géographique en Environnement Santé

La CES a développé un Système d’Information Géographique en Environnement-Santé (SIGEnSa) qui contribue à la mise en œuvre du Plan wallon en Environnement-Santé (Plan ENVIeS 2019-2023). Son objectif est d’identifier, d’acquérir et d’intégrer dans un SIG des données environnementales, populationnelles et sanitaires afin de localiser et hiérarchiser des zones à risques en Wallonie et d’analyser les liens environnement-santé. Le travail s’articule autour de plusieurs volets de recherche, avec l’identification des points noirs environnementaux, la caractérisation des pressions environnementales et des lieux accueillant les publics vulnérables, ainsi que la construction d’indicateurs de vigilance autour de ces publics.²
Parallèlement, le programme de recherche ELEnSa vise à exploiter sous un angle épidémiologique les données collectées et construites dans SIGEnSa afin d’étudier les liens environnement-santé. Ainsi, une première étude exploratoire de type écologique a été réalisée à la CES afin de rechercher les associations spatiales entre l’exposition environnementale des Wallons aux pesticides agricoles et l’incidence de certains cancers.

Consulter les projets de recherche en cours ici.

Consulter les projets de recherche terminés ici.


Contact:

Responsable de Cellule : Pierre Jacquemin, p.jacquemin@issep.be

Pour la thématique Risques  :Sophie Crevecoeur, s.crevecoeur@issep.be

Pour les biomonitorings : Ingrid Ruthy, i.ruthy@issep.be

Pour SIGENSA : Sarah Habran, S.habran@issep.be

Pour la thématique Pesticides : Eric Gismondi, e.gismondi@issep.be

Pour les Valeurs Toxicologiques de Référence, Elodie Bouhoulle : e.bouhoulle@issep.be