2019: l’ISSeP intègre un plan de Développement Durable

L’ISSeP intègre un plan de Développement Durable avec des objectifs clairs pour 2019 et 2020 dont la constitution de groupes de travail en interne. Ou comment améliorer nos infrastructures et nos conditions de travail à l’ISSeP, sur le long terme, en tenant compte des contraintes environnementales et sociétales, c’est ce qui sera discuté en groupe ou mis en oeuvre par des activités participatives.

Quelles sont nos Responsabilités Sociales d’Entreprise ou RSE?

La RSE est la prise de conscience des entreprises de leur Responsabilité Sociale qu’elles portent lors de l’exercice de leur activité sur l’impact qu’elles ont envers les parties prenantes et leur environnement de travail. A l’ISSeP, nous sommes les sentinelles de l’environnement et nous ne serions pas cohérents si nous ne transmettions pas nous-même ces valeurs au sein de notre Institut. De nombreux projets qui visent à améliorer le quotidien de nos travailleurs, sont orientés dans un esprit de développement durable et d’amélioration de notre environnement d’entreprise.  On aime les espaces où il fait bon vive et bon travailler. Mais la tâche n’est pas facile quand on travaille dans de vieux bâtiments. C’est pourquoi des travaux d’infrastructure sont régulièrement nécessaires. En 2018, par exemple, ce sont les changements de vitrage de certains bâtiments et la mise en place de nouvelles chaudières, qui ont été effectués, générant des économies d’énergie. Le delta dégagé est réinvestit dans l’implantation de nouveaux moyens d’économie (panneaux thermiques solaires) qui vont permettre de dégager de nouvelles économie. Une belle spirale positive!

Par rapport à la vie communautaire, un projet participatif initié en 2017 et nommé « Espace nature » a permis l’installation d’une zone pique-nique, l’accès à un sentier nature. Ce projet permet aussi  à chaque agent de soumettre des idées d’aménagement des espaces verts du site de Liège et/ou de se porter volontaire pour concrétiser les idées sélectionnées.

Ensuite, notre flotte de véhicule intègre également ces valeurs puisque nous disposons à l’ISSeP d’une véritable station GNV. Ce gaz naturel de ville est utilisé comme carburant, pour sept de nos véhicules. Cela nous permet de diminuer notre empreinte écologique par une diminution de la quantité de particules émises dans l’air. La prochaine étape serait d’équiper la station de deux bornes électriques.

Enfin, nos démarches RSE à l’ISSeP, ce sont aussi des participations régulières aux événements sur des sujets et en lien avec nos activités telles que le Printemps sans pesticides, la Semaine de la mobilité ou la Semaine de l’Air et du Climat.

Bref, de nombreux projets voient le jour et s’intègrent ainsi dans un plan général de développement durable en constante évolution positive.