22 juin – Présentation du projet INTERREG RISSC

Le 22 juin s’est tenu une conférence de presse dans les carrières de la Malogne avec pour thème la présentation du projet RISSC. L’ISSeP devient ainsi chef de file d’un troisième projet INTERREG qui vise à l’amélioration transfrontalière de la prévention et de la gestiondes risques du sous-sol engendrés par les terrains sous-cavés.

Les Régions de Wallonie et des Hauts-de-France comportent sur leur territoire de nombreuses cavités souterraines d’origines anthropique (mines, carrières,…) et naturelle (karsts…), qui induisent souvent une menace à l’égard de la sécurité des personnes, des biens immobiliers, des projets d’aménagement et de l’attractivité socio-économique de certains territoires.

Les politiques publiques de prévention et de gestion des risques du sous-sol, des deux côtés de la frontière, mettent en œuvre des outils différents et perfectibles.

Les anciennes carrières souterraines de la Malogne à Cuesmes (Mons) ont connu un effondrement généralisé, le 22 avril 2015, qui a affecté des surfaces agricoles sur une zone mesurant 155 par 75 mètres.  Le niveau du sol y est descendu jusqu’à 3 mètres. Pour mieux prévenir ce type d’accident, la France et la Wallonie travaillent de concert.

C’est pourquoi le projet RISSC vise l’amélioration et la mise à disposition d’outils en matière de sécurité, d’aménagement du territoire, tant en prévention qu’en gestion d’incidents.

Partenaires de l’ISSeP : UMons, Ineris, Cerema, université de Lille, ACM, Wallonie Infrastructures, Wallonie Environnement, Ville de Lille, Ville de Mons.