25 novembre 2016 – Inauguration du laboratoire d’analyse des nanoparticules et nanomatériaux à Colfontaine

L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) inaugure ce vendredi 25 novembre à 10h30 le nouveau laboratoire « NANO » consacré à l’étude de risques accidentels des nanoparticules (NPs) et des nanomatériaux (NMx), situé sur le site de Colfontaine. L’ISSeP deviendra le seul organisme scientifique de Wallonie à bénéficier d’un laboratoire dédié à l’étude de l’explosivité de nanopoudres.

Les NPs sont intégrées dans la fabrication de nombreux produits et appareils (pharmaceutiques, cosmétiques, automobiles, alimentaires, électroniques, …) de la vie quotidienne. Le besoin de mieux appréhender les risques sanitaires, environnementaux et accidentels posés par les NPs ne cesse d’être pointé du doigt.
La détermination des paramètres d’inflammabilité et d’explosivité de ces NPs répond aux exigences de la Directive ATEX 99/92/CE et aux obligations réglementaires REACH (Registration Evaluation Authorisation of CHemicals) et CLP (Classification, Labelling and Packaging of Substances and Mixtures) concernant l’élaboration des fiches de données de substances chimiques qui sont mises sur le marché.

L’aménagement d’un laboratoire au sein de l’ISSeP répond aux finalités du projet de recherche sur fonds propres, NANOGRA (Evaluation des risques liés aux NMx et NPs), puisqu’il permettra la caractérisation de l’inflammabilité et de l’explosivité des poussières microscopiques et nanométriques combustibles. L’ISSeP pourra ainsi accompagner les industriels dans l’élaboration d’une politique de sécurité adaptée aux procédés, au transport et au stockage de NPs et de NMx en atmosphère explosive.

La matinée sera consacrée à la présentation du projet NANOGRA et d’une explosion filmée, suivi de l’inauguration du laboratoire qui se clôturera par un drink accompagné d’un lunch.

Inscriptions à l’inauguration et la conférence de presse.

Fiche de présentation du laboratoire.

Sorbonne -Sphère-Zone de pesée