5-9 novembre – NanoSafe 2018

L’ISSeP participe à NanoSafe, la sixième conférence internationale sur la santé et la sécurité ayant trait aux nanomatériaux, qui se déroulera à Grenoble en France, du 5 au 9 novembre 2018.

Les résultats de projet de recherche « NANOGRA » seront présentés sur deux sessions :

  • Session 4.4 – Risk Management – « Ignition and explosion characteristics of four kinds of nanopowders » :

Les nanomatériaux suscitent un intérêt croissant pour l’industrie et la recherche. Cependant, les connaissances liés à ces nouveaux matériaux sont limitées et les risques d’incendie et d’explosion de ces produits pulvérulents ne doivent pas être négligés. La majorité des études d’inflammabilité et d’explosion ont été réalisées sur des matériaux microscopiques et ne sont pas extrapolables aux nanoparticules. L’étude des risques d’explosion et d’inflammation liés aux nanomatériaux combustibles (Thermal Black N990, Corax N550, nanotubes de carbone, Aluminium) d’intérêt économique pour la Wallonie, a été réalisée dans le cadre du projet NANOGRA.

                            

  • Session 4.1 – Occupational risk assessment – « Risk assessment during explosion severity tests of carbon black and MWCNT in a laboratory » :

Une évaluation des risques a été réalisée au cours d’essais d’explosivité de nanopoudres carbonées. En parallèle, l’exposition de l’opérateur a été mesurée. Ces mesures ont permis de vérifier la protection de la santé de l’opérateur en charge des essais. La comparaison des risques estimés avec les mesures a également permis d’évaluer la pertinence des outils d’évaluation graduée des risques utilisés.