L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) va mener dès juillet un nouveau biomonitoring auprès des habitants de Bressoux pour prélever des échantillons d’urine et de sang pour y détecter la présence de métaux lourds.
Souvenez-vous en janvier dernier, les résultats d’un premier biomonitoring réalisé auprès de la population fréquentant le Coin de terre (potager partagé) à Bressoux, avaient mis en évidence la présence élevée de métaux lourds au sein de cette population.
A ce stade, aucune relation de cause à effet n’est établie entre la fréquentation du Coin de terre et/ou la consommation de ces légumes, et le taux d’imprégnation de cette population.
Avec une nouvelle étude, il s’agit de pouvoir comparer les résultats et vérifier si les terres du Coin de terre sont déterminantes dans les imprégnations révélées par la campagne de 2018.
Aujourd’hui, l’ISSeP lance un appel à volontaires parmi les habitants du quartier. Cette campagne de recrutement est réalisée en collaboration avec les services de la ville de Liège pour distribuer un toutes-boîtes à Bressoux ainsi qu’avec la presse pour entre en contact avec la population. Cette nouvelle étude est menée en partenariat avec le CHU de Liège.
Pour participer, les volontaires doivent donc être des personnes qui ne fréquentent pas le Coin de terre. La participation à cette étude est gratuite et quatre dates de prélèvement des échantillons d’urine et de sang sont proposées en juillet et août.
Conditions à remplir pour participer à l’étude :
- Résider à Bressoux depuis au moins 2 ans ;
- Ne pas fréquenter le lieudit du Coin de terre de Bressoux ;
- Ne pas consommer de fruits et/ou de légumes du lieudit du Coin de terre de Bressoux ;
- Etre âgé d’au moins 18 ans ;
- Une seule personne par ménage est autorisée à participer.
Les prélèvements d’échantillons seront réalisés au Club des pensionnés de Bressoux, rue Général de Gaulle 65, 4020 Liège.
L’ISSeP recherche 100 volontaires qui doivent prendre rendez-vous avec un des responsables de l’étude et se rendre disponible une de ces quatre dates pour effectuer les prélèvements et répondre à un questionnaire :
- En juillet : mercredi 10 juillet, mercredi 17 juillet et mercredi 31 juillet
- En août : mercredi 7 août
Contacts pour la prise de rendez-vous : biomonitoring@issep.be ou Patrick Maggi : 04/229.82.10, Ingrid Ruthy : 04/229.82.80, Suzanne Remy : 04/229.82.99
Les résultats restent confidentiels et ne seront utilisés que dans le cadre de cette étude. Les participants recevront leur résultat personnel. Ils pourront choisir de les réceptionner au choix par courrier ou par leur médecin traitant.
A propos :
Pourquoi un biomonitoring humain « témoin » à Bressoux ?
La campagne de terrain, nommée Sanisol, avait été menée en collaboration avec Le CHU de Liège et Sciensano, entre le 2 juillet et le 24 septembre 2018 sur le site du Coin de terre de Bressoux (CTB). Des données environnementales (sols et légumes) et biologiques (sang, urine et cheveux des jardiniers/consommateurs) ont pu être acquises grâce à la participation des personnes fréquentant le site et/ou consommant les fruits et légumes qui y sont produits. Ces résultats ont montré une contamination généralisée par une imprégnation élevée en plomb voire très élevées en cadmium et en arsenic spécié. Cette imprégnation élevée a été en partie attribuée au site du Coin de terre sur base d’analyses statistiques.
Selon le rapport de l’ISSeP de 2018, 80% des bénéficiaires du Coin de terre résident à Bressoux. En l’absence d’indices actuels incriminant ce potager collectif comme cause principale de l’imprégnation élevée voire très élevée du groupe contrôle, et ne sachant circonscrire les limites des sols pollués, la recherche d’un groupe témoin partageant la même zone géographique que le groupe contrôle semble pertinente. La zone d’étude reste donc celle de Bressoux.
Légende: Zone d’étude représentant (à gauche ; Points rouges) la localisation des bénéficiaires du CTB et (à droite) l’étendue géographique de la localité de Bressoux. Le rectangle rouge au centre des deux images représente le Coin de terre et ses pourtours
Qu’est-ce qui va être spécifiquement mesuré lors de cette étude 2019 ?
En comparaison à la campagne de 2018, le biomonitoring témoin de 2019 met l’accent immédiat sur les métaux et leurs biomarqueurs pour lesquels on peut s’attendre à des effets néfastes pour la santé dès lors que leurs seuils de vigilance ou d’intervention sont dépassés. Il s’agit du plomb dans le sang (PbS), du cadmium dans l’urine (CdU) et de l’arsenic (spécié – AsU et AsspécU) dans l’urine. La créatinine sera également mesurée pour tenir compte de la diurèse et corriger les concentrations en arsenic présentes dans l’urine. Un dosage de la cotinine sera aussi réalisé pour identifier les personnes confrontées au tabac (actif et/ou passif) dont l’influence sur les concentrations en cadmium est grande. Enfin, le cuivre, le zinc et le molybdène seront également mesurés à titre de comparaison au groupe contrôle, bien qu’ils ne présentent pas de risque élevé pour la santé.
Aujourd’hui, avec l’étude de 2018, quels liens peut-on faire entre la fréquentation du Coin de terre et la contamination aux métaux lourds ?
L’analyse statistique réalisée en confrontant les données du questionnaire de 2018 à celles des imprégnations montre des associations statistiquement significatives et/ou des tendances pointant différentes variables en lien avec le Coin de terre (fréquentation du site, consommation de certaines catégories de légumes) comme étant associées aux plombémies et aux cadmiuries mesurées dans la population d’étude.
L’analyse statistique a par ailleurs permis d’émettre des hypothèses dont, notamment, celle relative à l’importance d’autres sources d’exposition domestiques : les plombémies mesurées peuvent également être expliquées par la consommation d’eau du robinet, dont la qualité dans le quartier de Bressoux reste moins bonne que celle du reste de la ville de Liège et par d’autres facteurs individuels intrinsèques (tabagisme, genre, etc.).
Aujourd’hui, il est indispensable de pourvoir évaluer l’importance de ce lien en s’intéressant à une population témoin. Il s’avère donc nécessaire de déployer une campagne de biomonitoring incluant des résidents de la commune de Bressoux n’ayant aucun lien avec le Coin de terre, ni en termes de fréquentation ni en termes de consommation de fruits et légumes qui y sont produits.
Responsables du projet :
- Patrick Maggi : 04/229.82.10
- Ingrid Ruthy : 04/229.82.80
- Suzanne Remy : 04/229.82.99
Contact presse : Sophie Sleypenn – s.sleypenn@issep.be – 04 229 83 49