20-24 mai 2019: Congrès AquaConSoil à Anvers

L’ISSeP présentera ses projets de recherche VALSE et WALLPHY au congrès AquaConSoil à Anvers du 20 au 24 mai 2019.

Le projet VALSE a pour finalité la validation de filières transfrontalières de valorisation de matières. Il participe à la démonstration de la faisabilité de la réutilisation de matières et des bénéfices de l’économie circulaire (valorisation de sédiments et autres matériaux).

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Le projet WALLPHY porte sur la mise en place d’expérimentations de phytomanagement en Wallonie. Le phytomanagement rassemble un ensemble de techniques qui consistent à utiliser des espèces végétales in situ pour contenir, extraire ou dégrader des polluants inorganiques ou organiques présents dans le sol. Le projet WALLPHY a pour objectifs principaux de lever certains obstacles relatifs à la mise en œuvre d’une gestion par phytomanagement et d’en évaluer les performances afin de soutenir le développement de ce mode de gestion pour les sites non valorisés sur le territoire wallon. Il vise aussi à contribuer au développement durable grâce à une réflexion sur l’utilisation de la biomasse produite dans une logique d’économie circulaire.

AquaConSoil est un congrès portant sur la gestion et l’utilisation durable des sols, des sédiments ainsi que des ressources en eau et réunissant plus de 600 experts internationaux dans ces domaines. Ces experts viennent des secteurs scientifiques, privés et publics pour quatre jours d’échanges et de partages de connaissances.