En automne 2020, l’ISSeP lançait un appel à candidature vers les écoles pour le projet « capteur CO2 ». Celui-ci consistait à mettre à la disposition des établissements scolaires qui le souhaitaient, un capteur pour la mesure du CO2 dans les classes afin d’en vérifier la bonne aération et l’exposition à la pollution de l’air intérieur.
Le projet étant terminé, le rapport d’étude est désormais rendu public à ce lien : Rapport d’étude Capteur CO2, ISSeP.
Ce projet s’adressait à toutes les écoles wallonnes, primaires et secondaires, tous réseaux d’enseignement confondus.
Les enseignants de 4ème, 5ème et 6ème primaire ainsi que ceux de 1ère et 2ème secondaire (sciences ou technologie) étaient plus particulièrement visés. Les projets pédagogiques proposés pouvaient aisément s’intégrer aux programmes de ces années scolaires.
A travers ce projet « capteurs CO2 », l’ISSeP vise à sensibiliser le milieu scolaire aux enjeux de la qualité de l’air intérieur et, plus largement, à sensibiliser aux mesures de prévention des risques sanitaires environnementaux. Commandée dans le cadre du plan Environnement – Santé et soutenue par la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, cette étude est financée par le SPW Environnement et l’AwAC (Agence wallonne de l’Air et du Climat).