Quid de la qualité de l’air ?

L’Institut exploite pour le compte de la DGRNE – Division de la prévention et des autorisations (DPA), les réseaux de surveillance de la qualité de l’air. Ils sont classés en trois types de réseaux :
– Le premier est le Réseau télémétrique.
Il mesure en continu différents polluants via des analyseurs automatiques situés dans 22 stations réparties sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne. Les polluants mesurés sont les suivants : le SO2, le NO et le NO2, le CO, l’ozone, le méthane, les hydrocarbures totaux, les matières en suspension (PM10).
Ce réseau enregistre également des paramètres météorologiques.
– Le deuxième est constitué des Réseaux non télémétriques.
Ces derniers étudient, sur base de prélèvements opérés in situ et d’analyses menées en laboratoire, les polluants comme les fumées noires, les composés organiques volatils (COVs) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), les poussières sédimentables, les métaux lourds, les fluorures (particulaires et gazeux) et les pluies acides.
– Le troisième est le Réseau mobile.
Il analyse en continu des gaz sur les sites étudiés (analyse de type télémétrique). Il procède également à des prélèvements dans l’environnement proche de ces sites (de type non-télémétrique), de même qu’il analyse en laboratoire et enregistre des paramètres météorologiques.

Ces mesures sont particulièrement importantes pour un contrôle, aussi bien en temps réel (rôle d’alerte) que sur le long terme, de la qualité de l’air.

L’Institut effectue également des campagnes de mesures à la demande des administrations, des industries et des particuliers, et participe à la promotion de l’information environnementale.

Les résultats des mesures des Réseaux « air » sont accessibles, soit via le site internet de la Région wallonne (http://air.wallonie.be), soit directement via l’adresse suivante : http://airquality.issep.be

Posted in: Surveillance de l'air