Refgaz

REFGAZ

Recherche sur l’Equivalence du FTIR pour l’analyse des GAZ à l’émission

Le FTIR et les TDLAS: Deux nouvelles techniques permettant une meilleurs mesures des émission polluantes des industries.

refgaz

 

Le FTIR (Fourier Transform InfraRed spectroscopy) est un analyseur permettant de mesurer simultanément l’émission de nombreux polluants dans les effluents des cheminées industrielles (CO2, CO, NO, NO2, N2O, SO2, NH3, CH4, HCl, HF, TOC, COV, CxHy, BTEX, Aldehydes, O3, HCN…). Cette technique est donc intéressante en tant que système d’autocontrôle, tant au niveau du coût que par sa grande flexibilité d’adaptation aux nouveaux polluants. Néanmoins, la spécificité de la méthode étant faible, une mise au point importante est nécessaire pour prouver l’équivalence vis-à-vis des méthodes de références (SRM). Cette validation passera par la réalisation de tests comparatifs tant au laboratoire qu’en usines. Ce projet permet, outre l’investissement de cet  équipement, de mettre au point la bibliothèque de spectres en fonctions des secteurs d’activités et des polluants d’intérêts.

Les Diodes actives TDLAS (Tunable diode laser absorption spectroscopy) représente également une évolution des techniques classiques, Bien que moins flexible que le FTIR, leur forte spécificité les places comme nouvelle technique prometteuse et elles remplacerons probablement les SRM actuels dans le futur.

Une collaboration avec deux fabricants (Gasmet, AXETRIS), deux laboratoires de référence belges (VITO & ISSeP) et un partenaire privé (GDF Suez) permet une mise en commun d’équipements et des connaissances tout en rationnalisant les coûts.

Les résultats alimenteront les travaux du nouveau groupe CEN/TC264/WG36 « Air quality: Measurement of stack gas emissions using FTIR instruments ».

Partenariat : VITO, GASMET, AXETRIS, Engie (LABORELEC)
Durée de la recherche : 2014-2017
Programme : fonds propres (Moerman)

Chargés de projet: DYAKOV Igor  i.dyakov@issep.be  – BERGMANS Benjamin b.bergmans@issep.be