La Semaine wallonne Air Climat Energie débute dans quelques jours et propose plus de 40 activités organisées partout en Wallonie sur des sujets en lien avec les politiques de l’air, du climat et de l’énergie. Parmi ces activités, l’ISSeP en propose 2 sur le thème de l’air:
- Deux visites de stations de mesures mobiles: de 10h à 16h les 18 et 25 novembre à Liège (La station se situe entre l’Avenue Maurice Destenay et la rue du Verbois, aux abords du square devant le service REINSER du CPAS de Liège (Avenue Maurice Destenay, 1 B-4000 LIEGE)).
- Une visite des laboratoires d’analyses de la qualité de l’air de l’ISSeP sur notre site de Liège (Rue du Chéra, 200): du 19 au 23 novembre, sur rendez-vous. Prise de rendez-vous auprès de Guy Gerard (g.gerard@issep.be)
L’ISSeP est présent également au Sommet wallon Air Climat Energie ce 22 novembre au Palais des Congrès de Liège pour parler technologie et qualité de l’air.
Mesurer les polluants dans l’air ambiant : La qualité de l’air est évaluée sur base de méthodes et de critères communs au niveau européen. En Wallonie, l‘Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) gère pour l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) les réseaux de mesure pour l’ensemble des polluants de l’air ambiant. Des mesures sont réalisées en continu par des appareils d’analyse spécifiques et transmises en temps réel vers des sites Internet (irceline.be et airquality.issep.be) pour informer le citoyen. Des prélèvements de particules et de gaz sont également réalisés avec ensuite des analyses complémentaires en laboratoire. Outre les cabines de mesure fixes, des cabines mobiles sont installées ponctuellement en certains endroits pour répondre rapidement à des problèmes locaux de pollution.
“Si la Wallonie ne manque pas d’air, les Wallons non plus.”