Appel à volontaires : mieux déterminer la pollution du trafic urbain

Le projet OIE (Outdoor and Indoor Exposure) vise une cartographie plus précise de cette pollution en tenant compte de l’extension géographique des particules et de l’exposition qu’un individu peut subir en intérieur ou dans l’habitacle de son véhicule.

Après le succès d’EXTRACAR (exposition de la population au trafic et au carbone noir), l’ISSeP vient de mettre sur pied un nouveau projet de recherche développé sur fonds propres, qui a pour but d’estimer de manière plus précise encore l’exposition de la population à la pollution liée au trafic.

La réalisation de ce projet nécessitera donc la récolte de données grâce aux capteurs développés pour Extracar et la détermination du phénomène de transfert de l’air (air-ambiant – air intérieur).

Ce sont ces deux combinaisons qui permettront à l’issue de ce projet en 2020 de développer une expertise sur la modélisation précise de l’exposition de la population au trafic.

La partie expérimentale sera menée au moyen d’instruments reconnus d’une part, et d’appareils développés spécialement pour ce projet basés sur des capteurs low-cost d’autre part. Le volet modélisation se fera quant à lui  via la chaîne de modélisation RIO-IFDM-OSPM pour la distribution géographique des concentrations en air ambiant, et via un programme fait sur mesure pour évaluer le transfert de pollution entre l’extérieur et l’intérieur selon différents modes de ventilation.

Pour en savoir plus sur le projet OIE, c’est ici.

Pour mener cette étude, l’ISSeP s’est entouré de différents partenaires : AwAC (Agence wallonne de l’Air et du Climat), Bruxelles-Environnement, CECOTEPE (Centre de Coopération Technique et Pédagogique), CENAERO (Centre de recherché en aéronautique), IMOB (Instituut voor Mobiliteit), VITO (Vlaamse Instelling Voor Technologisch Onderzoek).

Volontaire pour le projet OIE ? Envoyer vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse ou localité, mail, numéro de téléphone) et un bref descriptif de vos déplacements quotidiens (lieu de travail, mode de déplacement) à N.Fernemont@issep.be

Contact : Fabian Lenartz, responsable du projet OIE – f.lenartz@issep.be –  04 229 82 92

Contact presse : Sophie Sleypenn  -s.sleypenn@issep.be – 04 229 83 49