Juillet 2020 : les phases de recrutement du biomonitoring (biosurveillance) wallon touchent à leur fin 

Le biomonitoring wallon qui nous a été confié consiste à mesurer la présence de polluants dans le corps humain : des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A et ses alternatives, certains pesticides (comme le glyphosate ou le DDT actuellement interdit) ), les métaux lourds, les POP (Polluants Persistants Organiques)… Autant de substances émergeantes que l’on retrouve dans notre environnement pour lesquelles nous sommes tous exposés.

D’où proviennent ces substances ?  Elles font partie de nombreux produits de la vie quotidienne (produits de nettoyage, jouets, cosmétiques, matériaux de construction, aérosols, etc.), dans l’alimentation. On les retrouve largement dans l’environnement comme l’eau, l’air et les sols.

Comment y sommes-nous exposés ? Par inhalation, par voie cutanée ou par ingestion.

Comment sont mesurées ces substances dans le corps humain ? Ces substances ou leurs résidus (leurs métabolites) se retrouvent dans les fluides ou les tissus humains  (sang, urine, cordon ombilical, cheveux,…). En analysant des échantillons, il est possible d’obtenir une estimation réelle et globale de l’exposition des personnes à ces substances chimiques. C’est pourquoi, le biomonitoring est particulièrement utile pour réaliser un suivi de ces substances.

A l’ISSeP, un biomonitoring humain nous a été confié pour analyser environ 1000 wallons. L’objectif est l’obtention des toutes premières données de référence sur l’exposition des wallons à ces substances.

Où en est-on aujourd’hui ? En mars dernier, la crise sanitaire a imposé une mise à l’arrêt des prélèvements d’échantillons. Fin mai les séances ont pu reprendre avec des règles strictes de sécurité sanitaire. Aujourd’hui, le recrutement en Wallonie est terminé. Nous comptons 283 ados âgés entre 12 et 19 ans, 261 adultes âgés entre 20 et 39 ans et 278 participants pour les autres catégories dont les nouveaux-nés. Les analyses de ces nombreux échantillons sont en cours et les résultats finaux de l’étude sont attendus pour 2021.eµ

En savoir plus : https://www.issep.be/biomonitoring/