La mission de coordination régionale des SAMI est confiée à l’ISSeP

Suite au nouveau décret sur la qualité des milieux intérieurs, la Région wallonne confie les missions d’évaluation aux SAMI provinciaux. Depuis un an, une mission de coordination régionale de ces SAMI est confiée à l’ISSeP. L’objectif de la mission est d’harmoniser les services rendus par ces SAMI afin de garantir un service de qualité à l’ensemble des citoyens wallons pour l’analyse de leurs milieux intérieurs.

Mais qu’est-ce qu’un SAMI ? C’est une équipe, composée d’assistants sociaux et de scientifiques, qui se rend aux domiciles des citoyens afin d’effectuer différentes mesures, observations et prélèvements dans la maison. L’objectif est de déterminer les éventuelles sources de pollution du milieu intérieur qui ont un impact sur la santé des habitants (composés chimiques dans l’air, moisissure…).

Qui peut bénéficier d’une visite SAMI ? Tout citoyen résidant sur le territoire wallon qui en fait la demande, avec une prescription médicale. Sur base des résultats obtenus dans une habitation, le SAMI rédige un rapport de visite envoyé au bénéficiaire et à son médecin. Ce rapport comporte également des recommandations afin d’améliorer la qualité du milieu intérieur.

Plus d’informations sur les SAMI ? http://environnement.sante.wallonie.be/sami

Contacter le SAMI de sa province ?
Brabant Wallon : sami.bw@brabantwallon.be<mailto:sami.bw@brabantwallon.be>
Hainaut : diane.servais@hainaut.be<mailto:diane.servais@hainaut.be>
Namur : sami@province.namur.be<mailto:sami@province.namur.be>
Luxembourg : samilux@province.luxembourg.be<mailto:samilux@province.luxembourg.be>
Liège : samili@ULiege.be<mailto:samili@ULiege.be>