Lancement du projet BIOSOL

L’ISSeP lance une étude comparée de l’influence des concentrations élevées en polluants inorganiques sur l’imprégnation des populations.

L’étude BIOSOL va chercher à déterminer quelles sont les relations entre la teneur totale d’un polluant métallique dans le sol, sa biodisponibilité (le fait qu’il y soit plus ou moins assimilable par le corps humain) et le niveau de contamination des populations vivant sur ces sols. Il s’agit donc de mesurer l’impact du sol sur la contamination aux polluants métalliques de la population.

Différents polluants métalliques seront investigués dont l’arsenic, le plomb et le cadmium. L’étude BIOSOL aura lieu cet automne 2022. Des analyses de sol et des analyses d’urines seront réalisées chez 300 enfants âgés entre 6 et 11 ans, résidants dans 3 zones wallonnes dont les teneurs en métaux sont contrastées : un site à teneurs en métaux élevées, d’origine naturelle, un site à teneurs élevées d’origine anthropiques et un site “témoin”, représentatif de sols à faibles teneurs en polluants métalliques.

-> INSCRIPTIONS

Pour en savoir plus :

BIOSOL