Ces données doivent permettre de mieux gérer nos ressources naturelles, notre environnement et les risques qui nous affectent. A l’échelle européenne, elles prennent une place importante dans le suivi dynamique du territoire. La Commission Européenne et l’Agence Spatiale Européenne ont initié une nouvelle ère de diffusion libre des données issues des satellites d’observation de la terre SENTINEL. Les programmes de recherche européens ont permis le développement de services opérationnels pour les autorités régionales et locales. La table ronde du 23 octobre propose une concertation d’acteurs wallons et européens afin d’optimiser l’intégration de ces données dans les compétences publiques en vue d’améliorer les services au citoyen dans la Wallonie digitale 4.0 de demain. Cette journée est une opportunité pour vous de contribuer à façonner cette intégration.
Skywin, pôle aéronautique et spatial wallon ayant dans ses compétences le développement d’instruments et de services en observation de la Terre, et l’ISSeP, en tant qu’Organisme d’Intérêt Public utilisateur de données spatiales pour la réalisation de ses missions de caractérisation de l’environnement et d’évaluation des risques, s’associent dans l’organisation de cette journée.
Le pôle application satellitaires et télécommunication – Cerema, D. TRIENSOUTROT, CEREMA.
L’image satellite pour l’observation des crises, D. TRIENSOUTROT, CEREMA.
L’image satellitaire pour l’occupation des sols régionale, D. TRIENSOUTROT, CEREMA.
La très haute résolution: un outil adapté aux problématiques urbaines, D. TRIENSOUTROT, CEREMA.
“67 Uses of Copernicus….”, R. AYAZI, NEREUS.
Copernicus the EU’s Earth Observation Programme, D. QUINTART, DG GROW.
Application de la télédétection 3D à la gestion des forêts et des cours d’eau, P.LEJEUNE, Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech.
Suivi des états de surface de la Wallonie par télédétection : applications agricoles, forestière et en biodiversité, J. RADOUX, Université catholique de Louvain.
CASIM – CArtographie des Surfaces IMperméables en Wallonie, E. Wolff, Université Libre de Bruxelles.
Applications en milieux urbains, M. BINARD, Université de Liège.
Boite à outil des archives géotechniques pour la conservation architecturale en Belgique – GEPATAR, P-Y. DECLERCQ, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.
Agriculture de précision et suivi des cultures à l’échelle de la parcelle, V. PLANCHON, Centre wallon de recherches agronomiques.
Une alternative satellitaire dans les méthodologies d’analyse de risque: Réponse à la directive européenne « Mining Waste », N. STEPHENNE, Institut scientifique de service public.
EO Régions! Dynamiser le marché des services géospatiaux par les données SENTINEL en Wallonie, P. LEDENT, SPACEBEL.
Combinaison intelligente d’images multi-capteurs pour l’optimisation de la mise à jour des bases de données géographiques : V. TIGNY, GIM.
Le Spatial dans Horizon 2020 Focus « Observation de la terre », B. HERRY, NCP Wallonie.
STEREO III, le programme belge de recherche en observation de la terre et le transfert de technologie vers les administrations, J-C Schyns, BELSPO.