EXposition de la POpulation aux PESTicides Environnementaux
Menée de 2016 à 2018, l’étude EXPOPESTEN, fut la première à évaluer la présence de plusieurs pesticides dans l’air ambiant en Wallonie. Au total, 46 pesticides différents ont été analysés tout au long d’une année dans 12 localités représentatives des lieux de vie de la majorité des wallons.
Un second volet de l’étude EXPOPESTEN s’est concentré sur l’impact de la zone de vie sur l’exposition des enfants aux pesticides, notamment via la recherche de biomarqueurs dans l’urine. Il s’agit de la première étude visant à évaluer l’exposition des enfants aux pesticides en Wallonie. 258 échantillons ont été récoltés chez des enfants de 9 à 12 ans en juin 2016 dans 5 localités contrastées du point de vue des usages des pesticides et de leur concentration dans l’air.
Depuis les années 80, de nombreuses études scientifiques relient l’exposition aux pesticides à des effets sanitaires graves tels que cancers, troubles neurologiques, effets sur les fonctions reproductrices et le développement et perturbation endocrinienne. Il est donc nécessaire de développer les connaissances relatives à l’exposition externe/interne de groupes à risque de par leurs activités professionnelles, l’activité professionnelle de leur entourage familial et leur environnement de vie, ainsi qu’aux effets chroniques de ces expositions tels que préconisé par le Plan Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP, 2013).
En Wallonie, l’eau et l’alimentation font l’objet de contrôles réguliers. Par contre, les concentrations en pesticides ne sont pas mesurées dans l’air ambiant (extérieur et intérieur) en région wallonne. Pourtant, des études menées en Amérique du Nord et dans certains pays européens (France, Espagne, Luxembourg,…) montrent la présence de nombreux pesticides dans l’air ambiant, que ce soit en ville ou à la campagne, dans l’air extérieur ou intérieur.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de :
- la Directive 2009/128/CE qui instaure un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatibles avec le développement durable ;
- l’action 4.1 du Plan Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP, 2013) qui préconise de « développer les connaissances relatives à l’exposition externe/interne de groupes à risque de par leurs activités professionnelles, l’activité professionnelle de leur entourage familial et leur environnement de vie, ainsi qu’aux effets chroniques de ces expositions ».
Pour plus d’information :
- Plan Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP, 2013): http://agriculture.wallonie.be/pwrp/programme_complet.pdf
- Journal officiel de l’Union européenne, Directive 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
L’objectif global du projet EXPOPESTEN est de développer une approche multidisciplinaire pour contribuer à comprendre l’exposition environnementale (non alimentaire) et les risques liés à l’exposition des wallons aux pesticides.
L’objectif global se décline en deux objectifs spécifiques :
OBSERVATIONS DANS L’AIR AMBIANT
Le premier objectif spécifique est d’évaluer l’exposition des wallons aux pesticides par inhalation, à l’échelle de la Wallonie. L’air ambiant a été échantillonné par période de 14 jours en 12 stations d’échantillonnages réparties sur l’ensemble de la Wallonie. Ces stations d’échantillonnages ont été placées à proximité de zones agricoles, en milieu urbain, en zones d’utilisation « nulle » de pesticides, … Les résultats des mesures de concentration en pesticide dans l’air ambiant ont permis de déterminer l’exposition, quantitative, qualitative et moyenne des populations urbaines et rurales aux pesticides sur l’ensemble d’une année.
L’EXPOSITION DES ENFANTS
Le deuxième objectif spécifique est de comparer l’exposition environnementale et globale aux pesticides d’enfants vivant dans 5 localités contrastées du point de vue des usages des pesticides et de leur concentration dans l’air. L’exposition environnementale par inhalation a été évaluée sur base de données de mesure dans l’air extérieur et l’exposition globale interne a été mesurée au moyen de biomarqueurs d’exposition. Des données ont également été collectées à l’aide de questionnaires destinés à appréhender les sources, les durées et fréquences d’exposition personnelle de chaque enfant.
Dans le cadre du biomonitoring de l’étude EXPOPESTEN, 31 pesticides et 12 métabolites ont été recherchés dans l’urine d’enfants.
En savoir plus sur les pesticides :
Ce projet est réalisé avec différents partenaires au sein de l’ISSeP : Cellule Environnement-Santé, Cellule de Chimie Organique et Cellule Qualité de l’Air mais également avec des partenaires extérieurs : le Centre wallon de Recherche agronomique (CRA-W), le Comité Régional Phyto (CRP) et le Service de Toxicologie de l’ULiège.
- Fiche projet EXPOPESTEN
- Consulter le rapport de recherche volet 1 – mesures air ambiant
- Consulter le rapport de recherche volet 2 – biomonitoring
- Poster :
Giusti, A., Galloy, A., Gérard, G., Delvaux, A., Pigeon, O & Remy, S., 2017. “Evolution of ambient air concentrations of 46 pesticides in Wallonia, Belgium in summer 2015”. - Articles :
Giusti, A., Pirard, C., Charlier, C. et al. Selection and ranking method for currently used pesticides (CUPs) monitoring in ambient air. Air Qual Atmos Health 11, 385–396 (2018). https://doi.org/10.1007/s11869-017-0516-6
Pirard, C., Remy, S., Giusti, A., Champon, L., & Charlier, C. (2020). Assessment of children’s exposure to currently used pesticides in Wallonia, Belgium. Toxicology Letters, 329, 1–11. https://doi:10.1016/j.toxlet.2020.04.020
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :
Suzanne Remy
ISSeP – Cellule Environnement-Santé, 200 Rue du Chéra – 4000 Liège
Tél. : 04 229 82 11 (Accueil ISSeP : 04 229 83 11)
Email : s.remy@issep.be