GeDSeT

Programmation INTERREG IV 2008-2013. Cinq membres du GIS 3SP (www.gis3sp.fr) sont engagés dans ce projet : l’ISSeP, le CTP, l’EMD, le BRGM et l’INERIS.
Ce projet a démarré le 1er juillet 2008 et s’est terminé le 30 juin 2013.
Budget : 3.770.043 € dont 1.052.274 € pour l’ISSeP

 

GeDSeT    Image6   Image2   Image1   logo ctp   logo ISSeP interreg  UE

Le projet transfrontalier GeDSeT visait à optimiser les options de gestion de sédiments à l’échelle de l’eurorégion, tout en tenant compte des spécificités réglementaires ou sociétales propres à chaque pays, et à partir d’une approche qui :

  • considère l’ensemble des composantes du développement durable (efficacité environnementale, faisabilité économique, acceptabilité sociale) ;
  •  prend en compte toutes les étapes de la filière (opération de curage, transport, tri, réutilisation, stockage,…) selon une approche intégrée.

Réalisé en collaboration avec les gestionnaires des voies d’eau wallons (DGO3 et DGO2) et français (VNF), le projet GeDSeT a eu pour fil conducteur le développement d’un outil d’aide à la décision « what/if » simulant les conséquences d’un choix de gestion. Pour alimenter la base de données à partir de laquelle est construit l’outil, des actions de recherche ont été entreprises pour étudier la mise en œuvre d’outils de mesures sur site pour une caractérisation chimique affinée des sédiments, le transfert de contaminants à partir de sédiments in situ (au fond de la voie d’eau) ou hors de l’eau, ainsi que certains modes de traitement (minéralurgiques et phytoremédiation).

Deux colloques dédiés à la gestion des sédiments de voies d’eau ont été organisés en mai 2010 à Mons et en mars 2013 à Douai dans le cadre du projet GeDSeT qui s’est achevé le 30 juin 2013.

Rapport final du projet GeDSeT