MC2 – Microcapteurs 2

Le projet Microcapteurs, premier du nom, permet d’équiper chaque commune désireuse de prendre part au projet d’une ministation enregistrant les concentrations de quatre polluants atmosphériques, le NO, le NO2, l’O3 et les PM2.5. En plus de pérenniser ces mesures, cette suite permet d’ajouter un capteur pour déterminer le niveau de bruit, d’impliquer le citoyen en lui proposant d’héberger un de nos dispositifs et de valoriser les données via des techniques d’apprentissage automatique.

MC2 vise à développer et appliquer des algorithmes permettant d’appréhender la mesure des niveaux de bruit, d’évaluer en direct la qualité des données, de combiner des sources de données diverses pour améliorer la cartographie de la pollution atmosphérique, d’évaluer la zone de représentativité des stations de surveillance et de caractériser la topologie de sites sur base des mesures qui y sont prises.

VALEUR AJOUTEE: Outre l’acquis de compétences en matière de pollution sonore, la principale valeur ajoutée est la connaissance plus fine des niveaux relatifs de pollution atmosphérique en Wallonie.

Carte électronique Oryx pour la mesure du bruit

Pilote du projet à l’ISSeP : Fabian Lenartz

Financeur : Plan ENVIeS

Contact : f.lenartz@issep.be

Partenaires : –
Durée : Décembre 2020 – Juin 2025

Carte électronique Oryx pour la mesure du bruit