MC – Microcapteurs

L’évaluation de la qualité de l’air en tout point du territoire nécessite de modéliser numériquement le transport et la chimie des polluants atmosphériques et/ou de multiplier le nombre de points de mesure. La première option requérant la seconde à des fins de validation, il semble indiqué de mettre en place un réseau dense d’évaluation de la qualité de l’air. Les instruments de référence étant onéreux, leur multiplication est impossible d’un point de vue budgétaire. En revanche, l’utilisation de capteurs économes permet d’obtenir plusieurs centaines de points de mesure sur le territoire wallon. C’est l’objectif principal de ce projet.

Appréhender des mesures issues de plateformes multi-capteurs économes, dont les performances métrologiques sont inférieures à celles des moniteurs de référence en raison notamment de leur sensibilité aux interférents et analyser spatio-temporellement les enregistrements de ces ministations pour réaliser une cartographie basée sur les mesures et des données topologiques des sites sont les deux objectifs secondaires du projet.

In fine, il devra apporter une nouvelle finesse dans la connaissance des niveaux relatifs de pollution atmosphérique en Wallonie.

Pilote du projet à l’ISSeP : Fabian Lenartz

Financeur : Plan ENVIeS

Contact : f.lenartz@issep.be

Partenaires :

Durée : Novembre 2018 – Juin 2025

Prototype de ministation d’évaluation de la qualité de l’air à l’entrée de l’ISSeP