Biomonitoring humain autour des sites des broyeurs à métaux en Wallonie

INSCRIPTION
Info Biomonitoring
Form-Consentement Ados
Consignes Poussières
Info “Poussières”
CONTEXTE
Il n’existe pas de danger immédiat pour la santé de la population vivant autour des broyeurs mais la situation nécessite de prendre des mesures préventives en cas d’exposition chronique. Quelques mesures pour réduire l’exposition ont déjà été prises, comme l’installation de filtres plus performants pour diminuer les émissions de gaz et de poussières. Des recommandations ont aussi été données aux riverains.
La Ministre de l’Environnement a souhaité qu’une évaluation plus précise de l’imprégnation de la population riveraine des sites soit réalisée et l’ISSeP a été chargé de mettre en place une étude de biomonitoring. Dans BIOBRO, des prélèvements d’urine et de sang (et de cheveux) seront collectés auprès d’adolescents de 12 à 19 ans, riverains d’un des broyeurs à métaux.
Les taux d’imprégnation à certains polluants dont des PCBs, des composés perfluorés (PFC), des retardateurs de flamme et des métaux seront comparés à ceux mesurés en population générale en Wallonie (projet BMH-Wal) et ailleurs. Les résultats permettront, au final, d’affiner, si besoin les recommandations pour réduire l’exposition des populations riveraines.
[1] Les « broyeurs à métaux » sont des entreprises participant à l’économie circulaire en permettant le tri et le recyclage des matières premières. Ces entreprises participent à la valorisation d’un large éventail de matières : métaux ferreux et non-ferreux, matières plastiques, etc. Des matières premières peuvent y être recyclées à partir de tous types de véhicule mais aussi d’appareils électroniques ou électroménagers hors d’usages, de pièces de construction, etc.
Les substances qui seront recherchées dans le sang et l’urine sont celles potentiellement émises par les installations de broyage de métaux. Il s’agit de polluants organiques persistants, les POPs (comme les PCBs dont les PCB-dioxine like et les produits retardateurs de flamme : PBDE) et des métaux (le plomb, le cadmium, l’arsenic, le cuivre, le chrome, le mercure, le thallium et le zinc).
D’autres traces de substances seront aussi recherchées telles que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) et des alkyls perfluorés (PFOS, PFOA, …).
En savoir plus sur chaque substance :
En quoi consiste l’étude BIOBRO?
Quelles sont les substances mesurées ?
Pourquoi cibler les adolescents ?
Que dois-je faire si j’accepte de participer ?
Quand et comment se déroule cette participation ?
Que deviennent mes échantillons de sang et d’urine, mes données et résultats ?
La participation va-t-elle entraîner des frais ?
Comment se préparer à la visite ?
Quand et comment puis-je connaitre mes résultats personnels ?
Que fera-t-on des résultats collectifs du projet ?
En quoi consiste l’étude BIOBRO ?
Notre étude consiste à mesurer dans le sang et l’urine, voire dans les cheveux, de volontaires des substances chimiques et des polluants qui sont présents dans notre environnement : dans l’air que nous respirons, notre alimentation, les emballages, les produits de la vie courante, dans la maison et le jardin.
Nous projetons de rechercher ces substances chez 500 adolescent.e.s de 12 à 19 ans vivant à proximité de plusieurs broyeurs à métaux situés en Wallonie (50 ou 100 participants par site).
Les résultats nous permettront de dresser un état des lieux de la présence dans le corps humain des jeunes de certains polluants potentiellement émis par ces installations de broyage. Nous comparerons les résultats avec les mesures, déjà réalisées, dans la population générale en Wallonie (projet BMH-Wal), en Flandre et dans d’autres pays.
Qui mène l’étude, qui la finance et qui l’a approuvée ?
Nous sommes une équipe de scientifiques pluridisciplinaires de l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), de Sciensano, du Centre Hospitalier Universitaire de Liège, de l’Université Catholique de Louvain et des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Notre projet s’appelle BIOBRO. Il est financé par le Service Public de Wallonie.
La présente étude a été examinée et approuvée par le Comité d’Éthique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège. Cet avis du Comité d’éthique ne doit pas être considéré comme une incitation à participer à l’étude.
Quelles sont les substances mesurées ?
Il s’agit de substances potentiellement émises par les installations de broyage de métaux.
- des PCBs dont des PCBsdioxin-like
- des retardateurs de flamme : PBDEs
- des composés perfluorés (PCF) : PFAS (PFOS, PFAO, PFNA…)
- des métaux (ETM) : plomb, cadmium, arsenic, cuivre, mercure, zinc, thallium, chrome
- des HAPs (hydrocarbures aromatiques polycycliques)
Pourquoi cibler les adolescents ?
Nous recherchons des adolescents de 12 à 19 ans qui vivant depuis au moins 5 ans à proximité d’un des sept broyeurs à métaux wallons.
Les adolescents sont de bons témoins des expositions locales et récentes :
- Locale car la majorité des adolescents vont toujours à l’école, souvent dans un périmètre proche du domicile. Tout comme les activités de loisirs (sports, mouvement de jeunesse…) qui ont lieu, généralement, près de chez vous.
- Récente car vous êtes jeunes. Votre exposition correspond à celle des 10 à 20 dernières années contrairement aux adultes dont les résultats reflèteraient une exposition à plus long terme.
De plus, vous êtes (en théorie) moins soumis à d’autres expositions liées à la vie professionnelle ou à la réalisation de travaux domestiques (usages de produits de nettoyage, bricolage…). Et enfin, pour les adolescents, nous disposons déjà de données issues de précédentes études qui nous permettront de réaliser des comparaisons.
Que dois-je faire si j’accepte de participer ?
Si tu habites à proximité d’un des broyeurs concernés par l’étude et que tu acceptes de participer, il faut compléter le formulaire en ligne: https://biobro.issep.be/inscription.html
Nous sommes aussi joignables par mail biomonitoring@issep.be, par téléphone/sms au 0479 86 61 44.
Quand et comment se déroule cette participation ?
La campagne de prélèvement est organisée entre mars 2022 et juillet 2022.
Si ta participation est confirmée, nous te contacterons pour te dire quand et où aura lieu la séance de prélèvements. Il te sera également demandé de confirmer ta volonté de participer en nous rendant ton consentement, signé par toi et tes parents.
Après avoir donné ton accord de participation, on te demandera de récolter un échantillon d’urine dans un récipient qui te sera donné. Une prise de sang sera également réalisée par des professionnels de la santé qualifiés et spécialement formés.
On te demandera de remplir un questionnaire destiné à recueillir des informations sur tes habitudes de vie, ton alimentation, ta maison, ton état de santé général, etc.
Cela prend environ 30 minutes. Lors du rendez-vous, tu auras encore le temps de poser toutes les questions que tu souhaites avant de te décider !
Ensuite, les échantillons de sang et d’urine seront analysés en laboratoire. Lorsque tous les résultats d’analyses seront disponibles, ils seront encodés, avec les réponses aux questionnaires, dans une banque de données. C’est alors que leur analyse statistique et leur interprétation vont commencer. Un rapport sur les résultats collectifs sera rédigé.
Tout cela prendra à peu près 2 ans. Ce n’est donc que dans deux ans que tu seras informé des résultats de l’étude.
La participation va-t-elle entraîner des frais ?
Cela ne te coûtera rien ! Nous n’avons besoin que de ton temps, de ta volonté à participer à cette étude scientifique, à consentir aux prélèvements et à répondre à un questionnaire.
Comment se préparer à la visite ?
Aucune préparation spéciale n’est nécessaire.
Que deviennent mes échantillons de sang et d’urine, mes données et résultats ?
Tes échantillons et tes données ne seront utilisés que d’après ton consentement éclairé et d’une manière qui protège ta vie privée selon la réglementation européenne ‘RGPD’ et les exigences nationales. Les résultats publiés de l’étude ne t’identifieront d’aucune manière.
Un code unique et aléatoire (impossible à décoder) constitué de chiffres et de lettres sera attribué à chaque volontaire. Ce code supprimera alors toutes les informations personnelles identifiables afin de protéger ta vie privée et empêchera le suivi de tes données. Seuls les responsables du projet auront connaissance et accès aux informations d’identification indispensables pour assurer la restitution de tes résultats (si tu en as exprimé le souhait).
Tes échantillons codés de sang et d’urine seront transférés vers des laboratoires spécialisés pour être analysés. Tes échantillons seront examinés pour mesurer ton exposition aux substances chimiques potentiellement liées aux activités de broyage de métaux. Tes échantillons seront ensuite stockés par l’ISSeP et les laboratoires dans une biobanque pour une durée de 20 ans pour une utilisation éventuelle dans des futures études éthiquement approuvées d’exposition aux produits chimiques. Des données codées recueillies auprès de toi et des autres participants seront stockées et utilisées à des fins de recherche et seront peut-être combinées avec d’autres données provenant de différentes sources. Le partage des données sera facilité par le biais d’infrastructures de données et/ou des systèmes d’information dédiés.
Les résultats globaux de l’étude seront communiqués aux autorités régionales, nationales et européennes afin de soutenir les actions politiques liées à la gestion des produits chimiques pour la protection de la santé publique. Ils seront également diffusés auprès d’autres intervenants, y compris le grand public, les scientifiques et d’autres parties intéressées.
Quand et comment puis-je connaitre mes résultats personnels ?
Une fois l’étude terminée (c’est-à-dire dans 2 ans !) si tu as indiqué dans le formulaire de consentement éclairé que tu souhaites recevoir tes résultats personnels, toi et tes parents serez informés par Suzanne Remy (ISSeP) à leur sujet, par courrier postal ou par mail/sms.
Enfin, si des niveaux élevés de produits chimiques sont détectés, il te sera conseillé d’examiner tes résultats avec ton médecin généraliste.
Toi et tes parents serez également informés des résultats collectifs de l’étude. Ils seront publiés dans un rapport d’étude et seront accessibles au public sur le site de l’ISSeP www.issep.be/biomonitoring.
Que fera-t-on des résultats collectifs du projet ?
Toutes les mesures et les données collectées dans BIOBRO seront utilisées pour :
- Fournir des données objectives sur l’exposition à certains polluants des populations riveraines par des installations de broyage de métaux ;
- Vérifier si la population riveraine de ces sites est plus exposée ou non à certains polluants que les autres populations, par comparaison avec les valeurs de référence wallonnes établies en population générale ;
- Améliorer, si nécessaire, les recommandations, émises précédemment dans d’autres études, pour réduire l’exposition des populations riveraines.
Fiche projet BIOBRO
Communique de presse lancement BIOBRO (mars 2022)
•LIENS UTILES:
Portail Environnement-Santé du Service Public de Wallonie:
Pour de plus amples informations avant, pendant ou après l’étude, vous pouvez nous contacter :
Ingrid Ruthy et Suzanne Remy
ISSeP – Cellule Environnement-Santé, 200 Rue du Chéra – 4000 Liège
Tél. 04/229.82.99 (Accueil ISSeP : 04 229 83 11)
GSM : 0479 866 144
Email : biomonitoring@issep.be